Publié
Un laboratoires d’analyses médicales acheminera ses échantillons sanguins par les airs, avec des drones, pour ne plus perdre de temps sur la route. Des tests vont débuter.
D’ici quelques mois, des drones pourraient régulièrement transporter des échantillons sanguins entre le quai de Cologny, sur la rive gauche, et le laboratoire d’Unilabs à Coppet (VD), sur la rive droite à la frontière valdo-genevoise. L’entreprise est un des leaders européens de l’analyse médicale. Elle a imaginé ce couloir aérien pour diminuer le temps d’acheminement de ces produits fragiles, qui doivent être rapidement récupérés et analysés. Un drone équipé de 150 échantillons mettrait dix minutes à effectuer le trajet quand il faut parfois deux heures par la route, à l’heure de pointe. Outre le gain de temps, la solution est plus écologique, a déclaré la société à la «Tribune de Genève».
Des essais vont débuter prochainement et le transport de tubes par les airs pourrait se concrétiser durant l’année 2023. Les drones voleront entre 30 et 50 mètres de hauteur. Unilabs a obtenu les autorisations de l’Office fédéral de l’aviation après s’être coordonnée avec Genève Aéroport et Skyguide. Le Canton a également donné son autorisation: la trajectoire des drones s’éloignera rapidement des zones protégées pour les oiseaux d’eau, par ailleurs «probablement habitués» aux nuisance de la rade.