L’inventeur du gel hydroalcoolique Didier Pittet présente mardi sa leçon d’adieux à l’Université de Genève. Invité dans le 19h30 lundi, il revient sur le rôle qu’a joué son invention phare dans le monde de la santé.
Didier Pittet est connu pour avoir amélioré la solution hydroalcoolique, inventée par William Griffiths en 1975, afin de préserver la peau des soignants. Il cède ensuite la formule à l’Organisation mondiale de la santé pour empêcher sa privatisation et permettre à toutes les pharmacies d’en produire.
« La commercialisation du gel hydroalcoolique n’aurait pas été utile à sa diffusion globale », explique Didiet Pittet dans le 19h30. « On continue aujourd’hui à avoir des initiatives qui sont menées par des fondations pour faire de la production locale en Afrique, dans les pays en voie de développement, où il est impossible d’acheter l’alcool au prix où on le paie ici dans nos pays. »
« Un outil essentiel »
L’OMS en fait également son ambassadeur pour promouvoir l’hygiène des mains aux quatre coins du monde. En 2007, reconnaissante de son impact, la reine Elizabeth II le nomme « commander of the British empire ». Il convainc même les autorités islamiques d’autoriser cette solution contenant de l’alcool.
Au départ avant tout cantonnée dans le monde médical, la lotion a été popularisée auprès des particuliers partout à travers le monde avec la pandémie de Covid-19. « Au moment du Covid, on a vu que c’était un outil essentiel », précise Didier Pittet.
Toujours des projets
A 65 ans, Didier Pittet demeure superactif et il ne va pas totalement s’arrêter après sa retraite. « J’ai promis à ma famille que j’allais arrêter de travailler le week-end, mais certains ne me croient pas », sourit-il.
Et de poursuivre: « Je vais continuer de faire des projets humanitaires, qui sont des projets auxquels je tiens beaucoup. Je vais aussi garder une petite activité pour suivre les derniers doctorants afin qu’ils arrivent à leur diplôme. Il y aussi des mandats qui m’ont été proposés et auxquels je réfléchis. »
>> Le portrait de Didier Pittet dans le 19h30:
Propos recueillis par Philippe Revaz/asch