Parmi les nouvelles dispositions qui s’appliquent à compter du 1er janvier 2023, celle-ci ne devrait faire que des heureux ! En effet, il ne sera plus possible de réaliser des démarchages commerciaux par téléphone en utilisant des numéros de téléphone portable commençant par 06 ou 07. Une excellente nouvelle dans la mesure où ces démarchages mobiles sont généralement les plus difficiles à identifier.
Comme l’indique sans ambiguïté la Direction de l’information légale et administrative (Dila) : « Les plateformes de démarchage commercial ne pourront plus vous appeler à partir de numéros commençant par 06 ou 07, associés dans l’esprit de tous aux téléphones portables ».
Et ce n’est pas tout, puisque comme l’indique l’évolution du droit entérinée par l’Arcep le 1er septembre 2022, les démarcheurs ne peuvent plus non plus utiliser les indicatifs régionaux que sont les préfixes de 01 à 05. Des indicatifs qui, d’ailleurs, perdront bientôt leur caractère régional et pourront être attribués au hasard à toutes les lignes téléphoniques du territoire.
Éviter l’épuisement des 06 et 07
Si bien qu’au final, tout démarchage téléphonique ne pourra se faire qu’à partir d’un numéro en 08 ou 09. Et comme l’ajoute la Dila : « Ces numéros en 09 pourront aussi être utilisés pour l’envoi de messages d’une enseigne commerciale à ses clients, ou pour des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l’arrivée d’un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé, etc.) ».
Enfin, comme l’indiquent très justement nos confrères de Clubic, cette nouvelle mesure va aussi permettre « d’éviter l’épuisement des numéros de téléphone commençant par 06 et 07 ».