Toy Story 4 avait déjà un petit goût de redite… Mais ce n’est pas ça qui va arrêter Disney, qui vient d’officialiser la production d’un 5e film de la franchise de Woody et Buzz, en plus de Zootopie 2 et La Reine des neiges 3.
Une nouvelle ère de suites
L’annonce a été faite par Bob Iger, président de The Walt Disney Company, parallèlement aux résultats financiers du dernier trimestre 2022, et de la perte de 2,4 millions d’abonnés pour la plateforme de streaming Disney+.
Toy Story 3 avait parfaitement conclu la trilogie des jouets à sa sortie en 2010. Neuf ans plus tard, sa suite avait reçu un accueil déjà plus sceptique de la part du public et des critiques. Certes, Toy Story 4 était un touchant épilogue aux aventures de Buzz et Woody, mais ça n’enlevait pas un arrière-goût de déjà-vu. Finalement, le film a généré 1,073 milliard de dollars au box-office mondial, ce qui a fini de convaincre Disney de traire encore plus la vache à lait et de lancer le développement d’un 5e opus. Aucun détail n’a été annoncé sur l’histoire ou sa date de sortie.
Après le carton mondial de La Reine des neiges 2 en 2019 (1,453 milliard de dollars), il est moins étonnant d’apprendre qu’un troisième volet est en chemin, tout comme une suite au film Zootopie, autre grosse franchise des studios de Mickey qui avait récolté plus d’un milliard de dollars à sa sortie en 2016 et remporté l’Oscar du meilleur film d’animation.
Disney mise sur des valeurs sûres
Une telle annonce, faite en parallèle des résultats financiers, n’est pas anodine. Bob Iger, qui a pris en novembre la relève de Bob Chapek, veut rassurer les investisseurs et poursuit la politique qu’il avait entrepris lors de son précédent mandat à la tête de The Walt Disney Company entre 2005 et 2020. Celui-ci avait vu l’acquisition des franchises Star Wars, Marvel et Pixar, et les succès de Raiponce (2010), La Reine des neiges (2013) ou encore Vaiana (2016).
Disney reste sur plusieurs gros échecs au box-office, comme Raya, Encanto et Avalonia, l’étrange voyage, et digère (encore) le contre-coup de la pandémie. Il n’est donc pas étonnant que le studio mise sur ses propriétés intellectuelles les plus populaires, et sur des franchises ayant toutes généré des milliards de dollars au box-office mondial. Cela n’empêche pas de regretter que cela se fasse au détriment de nouvelles idées et d’une quête d’originalité plus poussée.
Il n’y a pas encore de détails sur ces films actuellement en développement, mais Les Numériques vous tiendra bien sûr informés.
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