Tout ça pour ça. L’année dernière, Warner Bros. Discovery avait interrompu le lancement mondial (et français) de sa plateforme de streaming HBO Max pour préférer la fusionner avec son service Discovery+ disponible aux États-Unis. Le groupe américain vient finalement de faire machine arrière, et gardera les deux plateformes bien distinctes.
Discovery+ à part, HBO Max va devenir… Max
Une décision que le groupe Warner Bros. Discovery explique (notamment) par une crainte de perdre une importante partie des 24 millions d’abonnés de Discovery+ au moment de sa fusion avec HBO Max.
Aux États-Unis, HBO Max coûte 16$/mois, ou 10$/mois pour l’abonnement avec pub, quand Discovery+ propose respectivement des tarifs de 7 et 5 dollars. Il a été jugé qu’une fusion des deux services de streaming aurait demandé aux abonnés de Discovery+ un trop gros effort pour s’aligner, surtout en cette période d’inflation.
Le groupe a confirmé que Discovery+ restera donc disponible à part, dans une nouvelle formule qui sera lancée au printemps. De son côté, la plateforme HBO Max et son catalogue prestigieux (Game of Thrones, Les Soprano, The Last of Us…) va aussi connaître une cure de jouvence, et devrait changer son nom en simplement « Max ».
Pour rappel, le service HBO Max a été lancé en 2020 aux États-Unis, et compte aujourd’hui plus de 81,2 millions d’abonnés, encore loin de Netflix (231 millions) et Disney+ (161,8). La plateforme aurait du être proposée dans plusieurs pays du monde et en France début 2023, mais ce lancement a été interrompu suite à la fusion entre les groupes WarnerMedia et Discovery en avril dernier. La nouvelle entité Warner Bros. Discovery enregistre aujourd’hui plus de 95 millions d’abonnés à ses différents services de streaming, et prévoit d’atteindre les 130 millions d’ici 2025.