in

Des inondations et des incendies de forêt affectent la région Ouest du Canada.

L’ouest du Canada frappé par des inondations et des premiers feux de forêt


# L’OUEST DU CANADA FRAPPÉ PAR DES INONDATIONS ET DES PREMIERS FEUX DE FORÊT

Depuis quelques jours, l’ouest du Canada connaît une situation météorologique extrême. Des températures anormalement élevées, dépassant par endroits de 10°C les normales de saison en cette période de début mai, ont entraîné des inondations et des dizaines d’incendies de forêt. Selon les autorités canadiennes, la province la plus touchée est l’Alberta, où plus de 70 feux de forêt ont été signalés, dont plusieurs sont hors de contrôle. Près de 13 000 habitants ont été évacués de certains secteurs à risques.

## DES CONDITIONS ANORMALEMENT SÈCHES ET UNE SÉCHERESSE GRAVE

L’Ouest et le centre du Canada, où se concentre une grande partie des terres agricoles, connaissent actuellement des conditions « anormalement sèches », voire une « sécheresse grave » par endroits, selon les derniers relevés du gouvernement canadien. La situation est aggravée par des épisodes de canicule plus fréquents et plus intenses, causés par le réchauffement climatique.

## DES INONDATIONS ET DES INCENDIES QUI S’EMBALLENT

Les inondations touchent en particulier la région de la Colombie-Britannique, sur la façade pacifique, où plusieurs rivières sont sorties de leur lit à cause d’une rapide fonte des neiges. Les autorités locales ont émis des avertissements concernant les risques d’inondations majeures et extrêmes qui pourraient toucher la région au cours du week-end.

Les incendies de forêt sont également très préoccupants dans la région de l’Alberta, où des milliers de personnes ont été évacuées. Le principal foyer d’incendie, situé à Fox Lake, s’étend sur près de 1 500 hectares et a déjà ravagé une petite localité comprenant une vingtaine de maisons.

## L’AGGRAVATION DUE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Depuis quelques années, l’ouest du Canada est régulièrement touché par des événements météorologiques extrêmes, dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique. La Colombie-Britannique a été frappée il y a deux ans par un dôme de chaleur « historique », qui a engendré des centaines de morts et a été suivi par d’importants incendies de forêt.

Selon les autorités canadiennes, la situation est d’autant plus alarmante que les derniers relevés révèlent une aggravation de la situation. En effet, il est fait état d’une sécheresse sévère dans plus de la moitié de la province de l’Alberta, avec des vents violents et une faible humidité, ce qui a pour conséquence des incendies de forêt plus fréquents et plus importants.

## DES PRÉVISIONS PESSIMISTES POUR LES JOURS À VENIR

Les autorités canadiennes ont émis des alertes pour les jours à venir en raison des fortes pluies qui pourraient s’abattre sur certaines régions touchées par les incendies de forêt. Les pluies pourraient aggraver la situation déjà critique et déclencher des inondations majeures.

Ainsi, la situation en Ouest du Canada est préoccupante et demande une attention particulière des autorités pour limiter les dégâts et protéger les populations sinistrées. La fréquence et la gravité des événements climatiques extrêmes sont susceptibles de s’accroître du fait du changement climatique.

## RÉFÉRENCES

– [Le Monde](https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/06/l-ouest-du-canada-frappe-par-des-inondations-et-des-premiers-feux-de-foret_6129526_3244.html)
– [Le Devoir](https://www.ledevoir.com/societe/environnement/698579/l-ouest-canadien-devant-un-dualisme-chaud-et-sec-au-nord-froid-et-humide-au-sud)
– [Actualités entreprises](https://www.actualites-entreprises.com/actualites/canada-inondations-et-incendies-de-foret-ravageurs-a-louest/)
– [Radio Canada](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1896070/fires-evacuations-alberta-renewed-exacerbate-climate-change)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Paris, la foule se presse devant Shein et sa boutique éphémère, en dépit des controverses

A Paris, la foule se presse devant Shein et sa boutique éphémère, en dépit des controverses

y aura-t-il de l’eau chaude à Noël ?

y aura-t-il de l’eau chaude à Noël ?