in

Candidat d’extrême droite prend la tête de manière inattendue dans l’élection présidentielle en Roumanie.

FAR-RIGHT CANDIDATE TAKES SHOCK LEAD IN ROMANIA PRESIDENTIAL ELECTION

Le paysage politique en Roumanie est en ébullition alors qu’un candidat d’extrême droite surprend en prenant la tête des élections présidentielles. Cette situation inattendue soulève un dilemme pour les millions de Roumains qui ont voté pour d’autres candidats lors du scrutin.

LE DILEMME DES ÉLECTEURS

Pour les électeurs, plusieurs options se présentent. D’un côté, il y a la possibilité de se rallier autour du candidat populiste et social-démocrate Ciolacu, figure établie qui s’engagerait à poursuivre la voie pro-occidentale de la Roumanie. De l’autre côté, il y a le soutien à Georgescu, un candidat sans parti politique qui a promis de défendre la souveraineté du pays. Georgescu s’est également engagé à mettre fin à ce qu’il appelle la soumission à l’Union européenne et à l’Otan, en particulier en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine. Il a condamné le bouclier de défense antimissile de l’Otan à Deveselu, en Roumanie.

UN SCRUTIN DECISIF

Le résultat final de ce tour sera connu plus tard dans la journée de lundi, une fois que les votes de la capitale Bucarest et de la grande diaspora roumaine auront été comptabilisés. La campagne électorale s’est principalement concentrée sur la hausse du coût de la vie, la Roumanie ayant la plus grande part de population à risque de pauvreté au sein de l’Union européenne.

LES CHIFFRES CLÉS

Les premiers sondages à la sortie des urnes, publiés dimanche, laissaient entendre que Ciolacu avait une avance confortable, et projetaient que la candidate de centre-droit, Elena Lasconi, se classerait en deuxième position. Cependant, le décompte actuel place Lasconi en troisième position avec 18% des voix, derrière un autre nationaliste, George Simion, qui est quatrième. Le taux de participation s’est élevé à 51%, similaire à celui d’il y a cinq ans.

LE RÔLE DU PRÉSIDENT ROUMAIN

Il est important de noter que le président en Roumanie a un rôle principalement symbolique mais dispose d’une influence considérable dans des domaines tels que la politique étrangère.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour suivre l’évolution de cette élection présidentielle en Roumanie et en savoir plus sur les enjeux qui se dessinent, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1

Google Trends: Stay Updated with Trending Search Queries

2024 11 19T104659Z 366791718 RC2A8BAB4X15 RTRMADP 3 FRANCE JUSTICE

Le Ministère public a requis une peine maximale de 20 ans de prison à l’encontre de Dominique Pelicot, accusé dans le procès des viols de Mazan.