PORTES DE L’AVION BOEING 737 MAX : MANQUEMENT DES BOULONS CAUSANT UN INCIDENT
Selon les informations de la Nouvelle Observateur, un incident grave a eu lieu sur un vol de la compagnie Alaska Airlines début janvier. Lors de l’ascension d’un Boeing 737 Max 9, la porte bouchon de l’avion s’est détachée. Cet incident a été attribué au manque de boulons censés bloquer la porte. En effet, selon le rapport préliminaire de l’Agence américaine de Sécurité des Transports (NTSB), quatre boulons prévus pour empêcher le déplacement de la porte bouchon étaient manquants. Ces boulons étaient censés garantir la sécurité de la porte et maintenir son intégrité pendant le vol.
D’après les informations recueillies par la NTSB, les boulons manquants avaient été retirés par des employés de l’avionneur Boeing lors d’une inspection à l’usine de Renton en octobre, avant la livraison de l’avion. Cette opération avait été réalisée pour remplacer des rivets endommagés, mais des photos prises après le changement des rivets ont montré que, dans au moins trois points, des boulons n’avaient pas été réinstallés. Cette négligence dans le remontage de la porte a conduit à l’incident lors du vol de l’Alaska Airlines, causant quelques blessés légers.
Cet incident a également mis en lumière d’autres problèmes de maintenance concernant les Boeing 737 Max 9. La compagnie United Airlines, propriétaire de la plus importante flotte de ces avions, avait également signalé des boulons nécessitant d’être resserrés lors de vérifications. Ces incidents ont soulevé des préoccupations concernant la qualité de la maintenance et la sécurité des vols des avions de ce modèle.
Pour l’avionneur Boeing, cet incident a eu des répercussions importantes. La compagnie a dû suspendre de vol 171 des 218 avions 737 Max 9 déjà livrés suite à la recommandation de l’Agence américaine de Régulation de l’Aviation civile (FAA). Il a également été décidé d’inspecter et d’autoriser la reprise des vols pour 94% des avions de ce modèle en service.
Face à ces événements, le nouveau patron de la FAA, Mike Whitaker, a souligné la nécessité de renforcer la supervision de Boeing. Il a exprimé des préoccupations quant à la résolution des problèmes passés avec l’avionneur et a appelé à un niveau de supervision plus élevé pour garantir la sécurité des vols.
En réaction à cet incident, le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu la responsabilité de l’entreprise. Il a affirmé que quelles que soient les conclusions finales de l’enquête de la NTSB, Boeing devait rendre des comptes sur ce qui s’était passé. Il a également souligné l’engagement de Boeing à renforcer la qualité et la confiance de ses actionnaires.
En conclusion, cet incident a mis en lumière des lacunes dans la maintenance et la supervision des avions Boeing 737 Max 9. Il a également soulevé des préoccupations quant à la sécurité des vols et l’intégrité des avions de ce modèle. Il est crucial que des mesures correctives soient prises pour assurer la sécurité des passagers et prévenir de tels incidents à l’avenir.
Sources :
– Nouvelle Observateur : [https://www.nouvelobs.com/monde/20240106.OBS82932/etats-unis-un-hublot-s-envole-alaska-airlines-cloue-au-sol-ses-boeing-737-9.html](https://www.nouvelobs.com/monde/20240106.OBS82932/etats-unis-un-hublot-s-envole-alaska-airlines-cloue-au-sol-ses-boeing-737-9.html)
– Nouvelle Observateur : [https://www.nouvelobs.com/monde/20240110.OBS83083/porte-arrachee-en-plein-vol-d-un-boeing-737-max-le-patron-du-constructeur-reconnait-une-erreur.html](https://www.nouvelobs.com/monde/20240110.OBS83083/porte-arrachee-en-plein-vol-d-un-boeing-737-max-le-patron-du-constructeur-reconnait-une-erreur.html)
– Nouvelle Observateur : [https://www.nouvelobs.com/monde/20240109.OBS83029/porte-arrachee-en-plein-vol-d-un-boeing-737-max-des-boulons-mal-vises-decouverts-lors-d-inspections-sur-d-autres-avions.html](https://www.nouvelobs.com/monde/20240109.OBS83029/porte-arrachee-en-plein-vol-d-un-boeing-737-max-des-boulons-mal-vises-decouverts-lors-d-inspections-sur-d-autres-avions.html)
– Twitter – The FAA : [https://twitter.com/FAANews/status/1754891269438845293?ref_src=twsrc%5Etfw](https://twitter.com/FAANews/status/1754891269438845293?ref_src=twsrc%5Etfw)