# A L’UNIVERSITÉ DE DENVER, « C’EST LE DROIT DES PALESTINIENS DE DEMANDER QU’ON LEUR RENDE LA TERRE »
## LA SOLIDARITÉ AVEC GAZA : UNE COMMUNAUTÉ DE DESTINS
Citlaly Hernandez, âgée de 21 ans, explique sa participation à un campement propalestinien de manière simple et évidente : « Je suis d’origine mexicaine ! » Pour elle, la solidarité avec Gaza découle naturellement d’un sentiment de communauté de destins. Ayant rencontré des luttes similaires, Citlaly exprime son soutien sans équivoque.
## UNE MOBILISATION NATIONALE SUR LES CAMPUSES AMÉRICAINS
Après des mois de manifestations contre le génocide et des pressions sur les élus pour obtenir un soutien en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, les étudiants de Denver ont rejoint le mouvement national initié à l’université Columbia, à New York. Ils ont décidé de camper sur le campus pour se faire entendre, dénonçant notamment l’aide financière des États-Unis à Israël. Cette mobilisation a conduit à des actions directes, comme l’occupation de tentes sur un terrain public.
## UNE TONALITÉ DIFFÉRENTE À AURARIA
Le campus d’Auraria se distingue par sa composition sociale, regroupant principalement des étudiants issus de milieux modestes qui travaillent pour financer leurs études. La mobilisation propalestinienne sur ce campus se caractérise par un fort sentiment de générosité et d’injustice, comme en témoigne Randi Fuentes, premier de sa famille à accéder à l’enseignement supérieur.
## UNE LUTTE POUR LA TERRE ET L’INDIGNATION
Pour de nombreux participants, le conflit israélo-palestinien est assimilé à une lutte pour la terre, rappelant les dépossessions subies par les peuples autochtones à travers le monde. Citlaly Hernandez affirme le droit des Palestiniens à réclamer la restitution de leurs terres, soulignant le caractère universel de cette revendication.
## DES RÉACTIONS POLITIQUES ET SOCIALES
Face à l’occupation du campus, le maire de Denver a tenté de dialoguer avec les étudiants, tout en rappelant les règles de propriété publique. Cette confrontation entre les autorités et les manifestants reflète les tensions politiques et sociales autour de la question palestinienne, alimentées par des préoccupations éthiques et morales profondes.
## RÉFÉRENCES
– [Récit sur la guerre à Gaza mettant les universités américaines en effervescence](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/02/la-guerre-a-gaza-met-les-campus-americains-en-effervescence_6231110_3210.html)
– [Reportage sur le campus de Columbia en état de siège sur fond de guerre à Gaza](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/23/aux-etats-unis-le-campus-de-columbia-en-etat-de-siege-sur-fond-de-guerre-a-gaza_6229420_3210.html)