Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Savez-vous quel est le mot romand de 2022? Selon le jury choisi par la Haute école des sciences appliquées de Zurich, c’est le verbe « boycotter » qui s’impose. Un choix qui tranche avec les 3 autres régions linguistiques, qui ont plébiscité des mots en lien avec la pénurie. Les Romands, pour leur part, souhaitaient privilégier un mot à connotation plus optimiste, qui « réunit des catégories de personnes qui a priori n’agiraient pas ensemble ».
.
Des disques recyclés
Adepte de la débrouille et du bricolage, le musicien Louis Jucker a imaginé un nouveau disque original, entre invention et recyclage. Fruit d’une collaboration entre un graveur valaisan, une graphiste neuchâteloise et le label Hummus Records, l’objet recycle des LaserDiscs – format oublié des années 80 – et évoque les projections de l’enfance. « De la poésie pas chère! » pour reprendre les mots de Louis Jucker.
Dépasser la date de péremption
Chaque année, les Suissesses et les Suisses jettent en moyenne 90 kilos de nourriture. Une manière d’y remédier serait de moins s’attacher aux dates de péremption des denrées. Certains produits peuvent ainsi être consommés plus de 100 jours après la date indiquée. Des guides proposent aides et conseils. Et souvent, on peut aussi se fier à son nez.
>> En savoir plus: Faut-il allonger les dates limites sur les aliments pour freiner le gaspillage?
.
En finir avec les cauchemars
Vous faites parfois des cauchemars? Souvent? Si ceux-ci sont trop récurrents et péjorent votre qualité de vie, sachez que ce n’est pas une fatalité. Des méthodes existent pour lutter contre ces cauchemars, dont une nouvelle actuellement développée par l’Université de Genève et les HUG, centrée sur un accord de piano répété durant les phases de sommeil paradoxal.
.
En immersion dans la montagne
Gravir les 3 faces nord les plus mythiques et difficiles des Alpes – l’Eiger, le Cervin et les Grandes Jorasses – c’est le défi que s’est fixé ma collègue Maya Chollet. Une aventure racontée tout au long d’un podcast en 8 épisodes, qui bénéficie d’un travail sonore inédit, pour ressentir au plus près l’ambiance de la montagne et les émotions de Maya.
>> En savoir plus: Le podcast « Faces Nord »
.
Une tortue de 190 ans
Si l’île Sainte-Hélène est connue avant tout pour avoir été la terre d’exil de Napoléon 1er, son plus illustre habitant est désormais une tortue, nommée Jonathan. En fêtant cette année son 190ème anniversaire, il est devenu le plus vieil animal terrestre connu. Et s’il n’a pas côtoyé Napoléon, il a vu défiler pas moins de 35 gouverneur·es depuis son arrivée sur l’île, en 1882.
>> En savoir plus: Jonathan, la plus vieille tortue du monde, fête ses 90 ans.
.
Quand les ados créaient des spots pour la planète
L’engagement des jeunes pour le climat ne date pas d’hier. Au début des années 80, l’émission Ça roule pour vous proposait aux adolescentes et adolescents romands d’envoyer leurs dessins sur le thème de la pollution et s’en inspirait pour réaliser des spots TV plutôt explosifs pour sensibiliser aux risques pour la planète.
Et sinon, d’habitude en décembre, je m’attèle au classement de mes disques préférés de l’année écoulée. Mais avec le temps, je préfère une playlist à partager plutôt qu’une distribution de bons points. Voici donc une sélection des musiques qui ont composé ma bande-son de 2022, entre hip-hop, folk, pop et néo-classique. Des mélodies qui m’ont touché, m’ont accompagné ou ont rythmé ces 12 derniers mois.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!