LE NIVEAU DES ÉLÈVES FRANÇAIS EN MATHS ET EN SCIENCES SELON UNE ÉTUDE INTERNATIONALE
Selon une étude internationale publiée le 4 décembre 2024, le niveau des élèves français en mathématiques et en sciences est en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, mais la tendance à la baisse semble se stabiliser. Cette étude menée par l’Organisation internationale indépendante pour l’évaluation scolaire Timss montre que la France est classée dernière de l’Union européenne pour les élèves en CM1 et avant-dernière pour ceux en 4e. Cette enquête, menée tous les quatre ans depuis 1995, analyse les compétences des élèves de différents pays de l’UE et de l’OCDE.
RÉSULTATS DE L’ÉTUDE
En mathématiques, la France affiche des résultats peu encourageants, notamment pour les élèves de CM1 et de 4e. Cependant, la chute du niveau des élèves français, observée depuis les années 1990, semble se stabiliser. Malgré cela, l’écart avec les premiers pays du classement tels que Singapour, Taïwan et la Corée du Sud reste similaire à celui de 2019. En outre, l’étude révèle une augmentation de l’écart entre les performances des garçons et des filles en mathématiques, qui est particulièrement marquée en France comparée aux autres pays de l’OCDE.
DISPARITÉS DE NIVEAU ET INÉGALITÉS
Une analyse approfondie des résultats met en lumière des disparités de niveau croissantes parmi les élèves de 4e en mathématiques. Certains élèves affichent des performances très élevées tandis que d’autres rencontrent de grandes difficultés. Cette augmentation des inégalités est également observée dans d’autres évaluations scolaires, entraînant une accentuation des écarts entre les élèves favorisés et moins favorisés. Pour certains professionnels de l’éducation, cette situation est alarmante et témoigne d’un réel problème sociétal.
PERSPECTIVES POUR L’AVENIR
Face à ces constats préoccupants, il est essentiel de mener une réflexion approfondie sur l’enseignement des mathématiques et des sciences en France. Il est primordial de mettre en place des mesures visant à réduire les inégalités et à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves, quel que soit leur contexte socio-économique. Les mathématiques doivent être accessibles à tous, et il est crucial d’agir rapidement pour garantir un avenir éducatif équitable pour tous les élèves.