in

Il y a plus de 250 manifestants à Corte.

plus de 250 manifestants à Corte


LA JUSTICE ESTIME QUE L’USAGE DE LA LANGUE CORSE EST CONTRAIRE À LA CONSTITUTION

QUELQUE 250 MANIFESTANTS ONT DÉFILÉ DANS LES RUES DE CORTE, DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE, POUR PROTESTER CONTRE L’INTERDICTION DE LA LANGUE CORSE À L’ASSEMBLÉE TERRITORIALE, SELON UN RAPPORT DE FRANCE BLEU RCFM. UNE BANDEROLE AFFICHANT « LINGUA CORSA, LINGUA VIVA » A ÉTÉ ACCROCHÉE SUR LES GRILLES DE LA SOUS-PRÉFECTURE DE CORTE.
LE 19 NOVEMBRE DERNIER, LA COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE MARSEILLE A CONFIRMÉ LE JUGEMENT DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BASTIA DU 9 MARS 2023 QUI AVAIT ANNULÉ LES DÉLIBÉRATIONS DE L’ASSEMBLÉE DE CORSE ET DU CONSEIL EXÉCUTIF DE LA COLLECTIVITÉ DE CORSE VALIDANT L’UTILISATION DE LA LANGUE CORSE. LA JUSTICE ESTIME QUE CET USAGE EST CONTRAIRE À LA CONSTITUTION.
« IL RÉSULTE DES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 2 DE LA CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958, EN VERTU DESQUELLES ‘LA LANGUE DE LA RÉPUBLIQUE EST LE FRANÇAIS’, QUE L’USAGE DU FRANÇAIS S’IMPOSE AUX PERSONNES MORALES DE DROIT PUBLIC ET AUX PERSONNES DE DROIT PRIVÉ DANS L’EXERCICE D’UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC », ARGUMENTE LA COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE MARSEILLE.
D’AUTRES MANIFESTATIONS ONT ÉTÉ ORGANISÉES JEUDI À CORTE, PORTO-VECCHIO OU ENCORE BASTIA. DES POUBELLES AVAIENT ÉTÉ INCENDIÉES ET DES PROJECTILES JETÉS DERRIÈRE LES GRILLES DE LA PRÉFECTURE, AVAIT CONSTATÉ LA JOURNALISTE DE FRANCE BLEU RCFM SUR PLACE.

LES MANIFESTANTS, QU’ILS SOIENT CORSES NAITIFS OU SYMPATHISANTS, ONT VOULU PROTESTER CONTRE UNE DÉCISION QUI SEMBLE ALLER À L’ENCONTRE DE LEUR IDENTITÉ CULTURELLE PROFONDEMENT ANCRÉE. LEUR REVENDICATION EST ANCRÉE DANS LA VOLONTÉ DE PRÉSERVER ET DE VALORISER LA LANGUE CORSE, QUI FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE LEUR PATRIMOINE ET DE LEUR HISTOIRE.
LA COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE MARSEILLE AURAIT DONC REJETÉ CETTE REVENDICATION AU NOM DU PRINCIPE DE L’UNICITÉ DE LA LANGUE OFFICIELLE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. LA DÉCISION A SUSCITÉ DE NOMBREUSES RÉACTIONS ET PROVOQUÉ DES TENSIONS DANS LA RÉGION, COMME EN TÉMOIGNENT LES ÉVÉNEMENTS RÉCENTS.

ENFIN, LES CONFLITS DE LANGUE ET D’IDENTITÉ PEUVENT SOUVENT ÊTRE SUJETS À DES DÉBATS PASSIONNÉS ET À DES MOBILISATIONS FORTES. LE CAS DE LA LANGUE CORSE EN EST UN EXEMPLE ÉLOQUENT, ILLUSTRANT LES ENJEUX DE DIVERSITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE AUXQUELS LA FRANCE EST CONFRONTÉE.

RÉFÉRENCES :
1. FRANCE BLEU RCFM: HTTPS://WWW.FRANCEBLEU.FR/RADIO/RCFM
2. TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BASTIA: INSÉRER LE LIEN ICI
3. COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE MARSEILLE: INSÉRER LE LIEN ICI
4. CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE: INSÉRER LE LIEN ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joe Biden gracie son fils Hunter

Joe Biden accorde une grâce à son fils Hunter.

LCI sur le terrain : Belgorod sous les bombes

LCI sur le terrain : Belgorod sous les bombes