in

Cortaillod (NE): L’eau est à nouveau potable, mais elle aura occupé les médecins

Cortaillod (NE): L’eau est à nouveau potable, mais elle aura occupé les médecins


Publié

Cortaillod (NE)L’eau est à nouveau potable, mais elle aura occupé les médecins

Les opérations de purges et de désinfection du réseau au chlore ont porté leurs fruits. La commune rapporte des dizaines de consultations médicales et deux hospitalisations.

Des analyses de routine avaient révélé la présence de la bactérie Escherichia coli et d’entérocoques, le 18 octobre.

Des analyses de routine avaient révélé la présence de la bactérie Escherichia coli et d’entérocoques, le 18 octobre.

Pixabay

«On est allés chercher de l’eau en bouteille au point de distribution communal. Les gens y étaient très sympas, même si j’ai dû argumenter qu’on était trois chez moi, avec mes filles, pour qu’ils me laissent repartir avec un six-pack. Pour ce qui est des douches, on s’est arrangés pour aller les prendre chez des connaissances aux alentours», raconte un habitant de Cortaillod (NE).

Depuis une semaine, les 4700 citoyens ne pouvaient plus boire l’eau du réseau. En cause, une pollution détectée mercredi dernier. Des analyses de routine avaient révélé la présence de la bactérie Escherichia coli et d’entérocoques. Suite aux travaux de désinfection du réseau par chloration, l’eau est à nouveau propre à la consommation, déclarent mercredi les autorités dans un communiqué.

Identifiée, la contamination provient du puits de la Tertillière, situé sur la commune de Cortaillod. Ce dernier restera hors service jusqu’à l’identification complète de la cause et la sécurisation de l’eau de la nappe phréatique. À noter que le village est actuellement alimenté par les eaux des sources de Boudry et par le puits intercommunal de Boudry-Colombier (NE).

Deux hospitalisations

Les autorités indiquent qu’une quarantaine de personnes ont eu recours à une consultation médicale ou à des conseils téléphoniques, et que deux adultes ont dû être hospitalisés. Contacté, le conseiller communal et directeur de la santé, Christian Mamin, précise que ces derniers «ont été atteints de fortes fièvres». Selon ses dires, ces deux personnes ont passé plusieurs jours à l’hôpital mais en sont sorties depuis.

Avant de boire un verre du robinet, les autorités invitent la population à purger intensivement toutes les conduites de leur logement en ouvrant simultanément tous les robinets d’eau chaude et froide durant 5 à 10 minutes.

«Au début, on a acheté de l’eau minérale, puis, les jours suivants, on s’est ravitaillés au point de distribution communal. Pour les usages quotidiens, il a fallu adopter de nouveaux réflexes, comme celui de se laver les dents à l’eau minérale. Mais les enfants les ont vite adoptés. Pour les nettoyages de la cuisine, on a utilisé l’eau du réseau, avant de passer derrière avec des lingettes désinfectantes spéciales. Comme je travaille dans une entreprise pharmaceutique, j’ai pu m’en procurer», témoigne un père de famille du bas du village.

90’000 litres d’eau minérale

«Depuis vendredi, la Commune a distribué au total 90’000 litres d’eau minérale à ses habitants», indique Christian Mamin. Une vingtaine de bénévoles ont été engagés dans la distribution ce week-end, avant que la Protection civile (PC) ne prenne le relais dès lundi matin. Le dispositif a été levé mercredi après-midi.

(zma/lvb/mfr)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Halloween: le goût et le prix sont déterminants pour l’achat des bonbons

Halloween: le goût et le prix sont déterminants pour l’achat des bonbons

Le procès des attentats à Bruxelles dispose de son calendrier jusqu'à février

Le procès des attentats à Bruxelles dispose de son calendrier jusqu'à février