À quelques jours de la soirée d’Halloween, les Canadiens préparent la chasse aux bonbons et la majorité d’entre eux ont décidé d’acheter des friandises qu’ils mangeraient eux-mêmes, et ils les choisiront selon leur prix en cette période d’inflation, a indiqué une récente étude de l’Université Dalhousie.
Les Canadiens devraient dépenser en moyenne 22,40 $ en friandises, ce qui représente 486 millions $ à l’échelle du pays pour le mois d’octobre 2022, a révélé mercredi le rapport du Laboratoire des sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université.
Cette somme dépasse de 62 % celle dépensée en 2020, qui était la première soirée de l’Halloween à l’ère COVID.
Près de 62 % des sondés ont ainsi indiqué qu’ils sélectionneraient des bonbons qu’ils mangeraient, quand 52,9 % d’entre eux ont fait savoir que le prix représentait un facteur important dans leur choix.
«Avoir des surplus de bonbons après l’Halloween est probablement quelque chose que les Canadiens ont à l’esprit lors de la sélection et de l’achat, donc même s’il y a un surplus de friandises, ce n’est pas considéré́ comme un fardeau ou un problème», a expliqué par communiqué le Dr Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire.
Du côté québécois, ce sont 52,5 % des répondants qui ont mentionné que le prix était déterminant dans leur achat de bonbons.
Walmart est privilégié par 22,7 % des Canadiens interrogés pour acheter les friandises, suivi de Costco (21,2 %) et des épiceries à prix réduit (20,7 %).
Selon Janet Music, associée de recherche au Laboratoire, les attentes sont élevées pour cette soirée, malgré le fait qu’elle tombe un lundi.
«C’est probable puisqu’il s’agit de la première Halloween en trois ans avec des restrictions limitées en matière de santé publique. La plupart des Canadiens s’attendent à une Halloween plutôt normale lorsqu’ils anticipent l’affluence pour la chasse aux bonbons», a-t-elle fait valoir.
Ce sondage a été mené auprès de 5530 Canadiens entre le 12 et le 17 octobre 2022.