En dix jours, notre sélection de produits de consommation a fortement augmenté, de 3,08 euros.
La sélection de 48 produits parmi les 200 les plus achetés par les consommateurs français coûte cette semaine 140,44 euros sur notre drive test. Un panier en forte augmentation par rapport à la semaine précédente maus avec une petite évolution à noter (voir encadré si dessous).
Notre panier a légèrement évolué
A noter, deux produits ménagers inclus dans notre panier – le désinfectant Sanytol pistolet pamplemousse 500ml et les lingettes Saint-Marc x40 – ne sont plus vendus par le distributeur. Lors de notre dernier relevé de prix, effectué le 15 juillet, notre sélection coûtait 141,19 euros. Pour que ce panier soit comparable avec celui de cette semaine, il faut soustraire les deux produits qui ne sont plus disponibles. En retirant ces deux produits, la facture tombe alors à 137,36 euros la semaine précédente.
Une hausse de 3,08 euros
Entre le 15 et le 25 juillet, notre chariot BFM Business a bondi de 3,08 euros, soit une augmentation de 2,24%. Depuis le début de notre relevé des prix en mai, il s’agit de la plus forte progression.
Sur les 46 produits, 18 ont vu leur prix augmenter par rapport à notre relevé de prix du 15 juillet, et 10 ont baissé. Parmi les évolutions les plus importantes: +19 centimes pour le beurre doux Président (2,27 euros) en seulement dix jours, +14 centimes pour l’emmental rapé également de la marque Président (1,59 euro), +17 centimes pour l’essuie-tout MDD (1,97 euro).
Surtout, les couches Pampers Baby Dry, en promotion depuis plusieurs semaines, voient leur prix augmenter de 1,90 euro, pour atteindre 16,84 euros. Un prix qui reste malgré tout inférieur à celui pratiqué le 11 mai, lors de notre premier relevé de prix. Le paquet de couches était alors vendu 20,99 euros.
Augmentation de 0,6% depuis début juin
L’inflation accélère depuis plusieurs mois, tirée par les prix de l’énergie et de l’alimentation. Les prix des produits alimentaires ont bondi de 5,8% sur un an en juin, selon l’Insee, et de 0,8% en évolution mensuelle. Depuis le 2 juin, en enlevant les deux produits qui ne sont plus disponibles aujourd’hui, notre panier a augmenté de 0,6%.
A noter, le chariot BFM Business est un témoignage d’un consommateur moyen et rend compte de la façon dont les enseignes tentent de limiter la hausse des prix avec les promotions. Il n’est pas question de remettre en cause l’inflation réelle constatée par l’Insee ou les panélistes qui rélèvent des centaines de milliers de prix chaque mois dans l’ensemble des circruits.
Depuis le mois de mai, nous constatons des remises importantes et fréquentes sur un nombre limité de produits. Mais il s’agit des produits les plus chers de notre sélection comme le paquet de 47 couches Pampers, la bouteille de Ricard ou encore les dosettes de café Senseo.