in

Changement climatique et transition écologique : les 10 podcasts à écouter pour s’informer


Les podcasts français ont la cote. Selon Médiamétrie, au mois de septembre 2022, 193 millions d’émissions ont été écoutées. C’est 42 % de plus qu’en 2021. La crise écologique étant de plus en plus prégnante, les podcasts abordant les problématiques du changement climatique et de la transition énergétique sont de plus en plus nombreux. Autant friands de pastilles de vulgarisation que de longs débats complexes sur ces questions, nous avons pris l’habitude d’en écouter beaucoup, et avons décidé de vous proposer une sélection des podcasts qui nous semblent être les plus intéressants à suivre sur cette thématique.

Pour une approche plurielle et scientifique

Le Climat en Questions

lazyload placeholder

Lancé début 2021 par un épisode bilan d’une année 2020 pas comme les autres, ce podcast animé par Céline Ramstein, accompagnée du chercheur climatologue Gilles Ramstein et du journaliste scientifique Sylvestre Huet, s’est vite imposé comme une émission à ne pas rater. En une trentaine de minutes, il conjugue deux fois par mois les problématiques climatiques à un thème de société ou un domaine particulier, grâce notamment à la présence d’invités toujours très pertinents. Les passages de Valérie Masson-Delmotte ou Laurence Tubiana à son micro ont fini de lui donner ses lettres de noblesse, tandis que tous les thèmes sont abordés avec un solide bagage technique et des discussions qui parviennent à rester dans le concret.

La Terre au Carré

lazyload placeholder

Animée par l’excellent — et très curieux — Mathieu Vidard, l’émission La Terre au Carré de France Inter a par nature toujours parlé d’écologie, mais a ces derniers temps complètement assumé de recentrer son prisme sur le changement climatique et la crise écologique. Chaque jour, pendant une petite heure, des thématiques très diverses sont épluchées en profondeur, dans un effort de vulgarisation permanent. Preuve de la multiplicité des domaines évoqués, nous avons eu ces derniers jours droit à des émissions consacrées au plan vélo, aux limites planétaires, à la publicité à l’heure du défi climatique, au trop-plein de déchets ou à la sobriété dans un monde de surconsommation.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Time to Shift

Le podcast des « Shifters » s’inscrit dans la suite logique des actions et domaines d’excellence du Shift Project, ce think-tank dirigé par Matthieu Auzanneau et présidé par Jean-Marc Jancovici. Chaque mois, un nouvel angle est trouvé pour parler décarbonation et sortie des énergies fossiles, dans un format assez court et punchy, parfois à un niveau extrêmement technique et concret, parfois en prenant plus de hauteur pour aborder des questions sociétales et humaines. L’usage du bois, l’avenir de l’aviation, les catastrophes naturelles ou encore l’impact environnemental du numérique, sans oublier de temps à autre des interventions directes des fondateurs du Shift Project, tels sont quelques-uns des épisodes qui nous ont passionnés. Une écoute particulièrement addictive.

Pour les fanas de numérique

L’Octet Vert

lazyload placeholder

Nous sommes un peu tristes, car nous n’avons pas encore vu revenir L’Octet Vert pour une éventuelle troisième saison. Tristan Nitot, son créateur — qui se trouve être le fondateur de Mozilla Europe (dont il fut président) — est une personnalité forte de la tech francophone. Ses émissions bimensuelles parlant de climat et de numérique, toujours en alignant quelques bonnes blagues, ont souvent égayé nos déplacements. Avec ses invités très pros et détendus, L’Octet Vert brasse tous les thèmes de l’écosystème et de la culture numérique sous l’angle des consommations énergétiques, de l’écoconception et des politiques soutenables et responsables. Un œil d’insider averti qui aide à prendre conscience de certaines difficultés et limites entravant les progrès d’un environnement numérique plus vert.

Pour ceux qui cherchent une analyse sociétale

Chaleur Humaine

lazyload placeholder

C’est un plaisir de retrouver chaque mardi Nabil Wakim et la rédaction du Monde, généralement accompagnés d’experts, pour des analyses de nos sociétés à l’heure de la transition, mais aussi de l’adaptation écologique. L’adaptation est un angle souvent retenu ou évoqué dans ce podcast qui commence à trouver son rythme de croisière. Après avoir beaucoup parlé d’aspect politique dans ses premiers numéros, Chaleur Humaine pose des questions tout sauf futiles autour de l’éco-anxiété, des petits gestes, de la démographie ou encore de la charge à faire reposer sur les principaux pollueurs. Bref, une lecture des défis climatiques et écologiques mettant la place de l’humain au cœur des échanges.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Vlan

lazyload placeholder

Avec 290 épisodes au compteur, Vlan, le podcast de Grégory Pouy, est certainement le plus expérimenté de tous ceux que l’on vous propose d’écouter dans ce dossier. Sur la thématique du lien « à soi, aux autres et à la nature« , cette émission généraliste a souvent parlé d’écologie avant d’en faire in fine l’un de ses principaux axes de discussion et d’analyse. Par exemple, cette émission peut s’intéresser à la place de la valeur travail dans notre société contemporaine en lien avec des modes de vie plus sobres en réponse aux enjeux climatiques, ou démonter le mythe d’un capitalisme responsable, voire même aborder l’intérêt de travailler sur des solutions de sauvegarde de l’environnement à base d’algues. Justice sociale et féminisme sont également des thèmes souvent présents dans ces émissions d’une heure, jamais ennuyantes, bien que très posées.

Pour ceux qui aiment les angles économiques

Monéthique

lazyload placeholder

Dans son émission Monéthique, Joseph Choueifaty (co-fondateur et patron de la solution d’épargne Goodvest), aborde avec technicité et décontraction l’un des enjeux écologiques majeurs et pourtant mal connu et encore assez peu documenté : le bilan environnemental de l’épargne. Cet expert de la finance verte s’entoure d’invités issus de cet univers toujours très pertinents, et sait éviter la langue de bois qui peut vite faire perdre toute consistance à la thématique. Même sans être soi-même épargnant ou investisseur, impossible de ne pas porter une oreille attentive à ces discussions passionnantes sur la finance durable, l’intérêt écologique du financement participatif, l’investissement solidaire ou encore le militantisme écologique au sein du secteur financier. Discussions qui, parfois, s’éloignent du strict cadre bancaire pour prendre de la hauteur sur la société, lorsqu’il est question d’objectif 2 °C, de nettoyer les océans ou de recyclage urbain. Une approche différente mais nécessaire.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Finance et Biodiversité

lazyload placeholder

Jean-Benoît Gambet, sûr que « le secteur financier peut avoir un impact positif pour aider à protéger, à préserver, à conserver et à restaurer la nature et la biodiversité dans l’intérêt de la société toute entière », angle ses émissions « éconologiques » sur la transition avec une belle diversité de thèmes et d’intervenants. Si l’intervention régulière de responsables des politiques RSE au sein de grands groupes laisse entrevoir une once de greenwashing, ses émissions savent rester informatives et prennent, à notre sens, un tour encore plus intéressant lorsque la parole est donnée à des associations ou des organisations qui ont à cœur d’investir dans la préservation de la nature et du vivant. On peut y entendre la responsable climat et stabilité financière du FMI aborder pendant une heure le rôle important des réglementations monétaires, aussi bien que la fondatrice de Time for the Planet, un fonds d’investissement qui veut lever un milliard d’euros pour financier des projets écologiques.

Pour ceux qui comprennent l’anglais

The Climate Question

lazyload placeholder

Déjà plus de 100 épisodes de l’incontournable podcast de la BBC, The Climate Question, qui aborde chaque semaine en 27 minutes un thème, une problématique, une personnalité, une startup ou une solution au changement climatique. S’il est devenu un podcast star, ce n’est pas pour rien, tant on sait la BBC pertinente dans le domaine environnemental. C’est toujours très documenté, mais l’émission sait rester suffisamment légère pour être agréable, et elle sait même parfois être inspirante, encourageant indirectement à la mise en mouvement et à l’action. On y retrouve autant de focus sur des points très particuliers de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la nature que des réflexions plus larges sur le besoin de réorganisation de nos sociétés et d’invention d’un nouveau modèle. Point bonus, même si elle est en anglais, diction et travail de vulgarisation la rendent très accessible.

How to Save a Planet

lazyload placeholder

Le journaliste Alex Blumberg, entouré de « nerds du climat » comme il les appelle, présente chaque semaine depuis plus de 2 ans une technologie, une solution, une information liée à l’écologie, et en profite pour dresser un constat avant d’imaginer des solutions pour résoudre ce problème. C’est ce que l’on appelle une émission « feel good » et cette exclusivité Spotify fait parfois clairement du bien au moral en parvenant à rester divertissante et positive sur un sujet qui, malheureusement et on le sait bien, est générateur d’anxiété.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Après le 49.3 sur le budget, Élisabeth Borne face aux motions de censure de la Nupes et du RN

Après le 49.3 sur le budget, Élisabeth Borne face aux motions de censure de la Nupes et du RN

Le podcast « Transfert » fait la course en tête

Le podcast « Transfert » fait la course en tête