in

Le podcast « Transfert » fait la course en tête

Le podcast « Transfert » fait la course en tête


SLATE.FR – À LA DEMANDE – PODCAST

C’est le podcast le plus écouté de France : « Transfert », réalisé par le magazine en ligne Slate.fr. Selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), sur les 16,2 millions de téléchargements enregistrés en septembre, répartis sur 294 podcasts, « Transfert » en comptabilisait 1 109 314 (pour 206 épisodes hebdomadaires, d’une durée de quinze à quarante-cinq minutes), juste devant « HugoDécrypte » (1 037 274 pour 391 épisodes d’une dizaine de minutes).

Pourtant, le concept de « Transfert » peut rebuter : après deux, trois publicités, une brève introduction lue par Aurélie Rodriguez laisse place au long monologue d’un ou d’une invitée, généralement inconnu, pour raconter son histoire au micro d’Astrid Verdun (que l’on n’entend pas). Le tout à peine interrompu par la diffusion de quelques très courts intermèdes musicaux.

A tort. La qualité technique combinée à un angle éditorial original et à une identité audio forte fait la différence. Le montage précis et fluide fait que l’histoire de Benjamin, l’histoire de Sophie, l’histoire de Roméo… s’écoutent d’une traite, avec un intérêt croissant, quel que soit le sujet.

« Un pas en avant un pas en arrière »

Prenez Myriam, héroïne et narratrice de l’épisode numéro 207, titré « Après quoi on court ? » Après une contextualisation sur le dépassement de soi, la trentenaire prend la parole et remonte le temps pour trouver l’origine de son « histoire », son rapport particulier à la course à pied. Au-delà de la discipline sportive, qu’elle pratique en amatrice – elle insiste beaucoup là-dessus –, c’est le côté « un pas en avant un pas en arrière » de son récit qui capte l’attention : elle termine déçue sa première course, mais continue ; elle « cumule les erreurs de débutante », mais intègre un groupe de collègues coureurs, avec lesquels elle s’engage pour son premier semi-marathon, à Marrakech (Maroc).

Myriam décrit par ailleurs avec une franchise sympathique toutes ses sensations, que ce soit l’importance d’un paysage (apercevoir le mont Atlas en courant) ou son penchant pour le « déni » face à la douleur ou aux blessures. Elle pousse l’analyse et se remémore les phrases qui l’ont fait douter ou avancer, prononcées par un médecin, une amie, une inconnue – « Votre objectif, ce n’est pas d’être à l’arrivée, c’est d’être au départ. » Jusqu’à l’envie de courir le marathon de Paris pour ses 30 ans, en 2020. Ce sera finalement un an plus tôt. La seconde moitié du récit est consacrée à ce jour J.

Restent les non-dits : son étonnant état de stress par moments, ses questionnements – « Combien de coureurs sont morts en courant un marathon ? » Et l’autre récit, universel cette fois, qui s’entend entre les mots de la marathonienne du dimanche, sur les raisons d’avancer. Le double sens du titre n’est pas qu’un jeu de mots.

« Transfert » est un podcast produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron, Benjamin Saeptem Hours et Sarah Koskievic, avec Aurélie Rodrigues. Sur Slate.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Changement climatique et transition écologique : les 10 podcasts à écouter pour s'informer

Changement climatique et transition écologique : les 10 podcasts à écouter pour s’informer

Le Credit Suisse paie 238 millions d'euros pour éviter des poursuites pénales pour blanchiment en France

Le Credit Suisse paie 238 millions d'euros pour éviter des poursuites pénales pour blanchiment en France