in

Certains cours d’eau ont atteint des températures record en Suisse – rts.ch

Certains cours d'eau ont atteint des températures record en Suisse - rts.ch


Onze stations de mesure de rivières, en Suisse, ont enregistré en juillet les températures annuelles les plus élevées depuis le début des relevés, indique mardi l’Office fédéral de l’environnement. Et 22 stations ont affiché un record pour un mois de juillet.

L’Aar a ainsi affiché 23,4 degrés à Thoune et 24 degrés à Berne, des valeurs jamais atteintes depuis le début des mesures.

Et selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), neuf autres stations de mesure ont enregistré des records: la Reuss à Seedorf (UR) (16,2 degrés), le Ticino à Riazzino (TI) (23,1 degrés), l’Emme à Emmenmatt (BE) (22,5 degrés), l’Allenbach à Adelboden (BE) (17,1 degrés), la Suze à Sonceboz (BE) (19,3 degrés), le Dischmabach à Davos (GR) (15,7 degrés), Poschiavino à La Rösa (GR) (15,4 degrés), la Linth à Mollis (GL) (16,5 degrés) et l’Inn à S-chanf (GR) (15,1 degrés).

Une tendance qui va se renforcer

L’office mesure la température des cours d’eau dans 60 stations en Suisse. Sur le long terme, il a constaté une nette tendance à l’augmentation des températures dans les eaux helvétiques. Et en raison du changement climatique, il faut s’attendre à de nouvelles augmentations dans les décennies à venir, a indiqué l’office fédéral.

La température de l’eau des lacs, elle, est principalement relevée dans les rivières qui s’en écoulent. Mais un projet pour la mesure à l’aide de sondes est en cours dans le lac de Morat.

ats/oang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La papemobile en visite au Québec

La papemobile en visite au Québec

la préfète demande la dissolution du conseil municipal de Plaine, paralysé par des divergences