En mars 2020, neuf conseillers municipaux n’ont pas souhaité voter le budget proposé par le maire et s’opposent depuis à toutes délibérations.
Une décision assez rare. La préfète du Bas-Rhin va demander la dissolution du conseil municipal de Plaine (Bas-Rhin) au Conseil des ministres, rapporte L’Alsace. Dans cette petite commune de 900 habitants, de nombreux élus s’opposent au maire, rendant la gouvernance impossible.
« Nous avons tenté des médiations, mais le climat était vraiment très tendu. (…) Il nous a semblé que la seule solution était de redonner la parole aux électeurs. Ce qui permettra de ramener de la légitimité et de la sérénité », a expliqué le sous-préfet de Molsheim, Thierry Rogelet, à nos confrères.
Une démission collective refusée
Tout a commencé en mars 2020, quand neuf conseillers municipaux n’ont pas voulu voter en faveur du budget présenté par Jean-Marc Chipon, le maire, d’après nos confrères.
La situation ne s’est depuis pas arrangée: les opposants votent systématiquement contre les propositions du maire. Ce dernier a refusé la démission collective proposée, alors qu’il avait d’abord donné son accord.
L’une de ses opposantes, Christine Gillmann, salue la décision de la préfète alors que le maire affirme avoir reçu « un mandat de six ans des électeurs de Plaine », ne souhaitant donc pas démissionner. Il parle même d’une « hargne développée à (son) encontre », rapporte L’Alsace.
Si la dissolution du conseil municipal de Plaine est bien actée, de nouvelles élections devront se dérouler dans les trois mois.