OTTAWA | À l’exception du sort de Juraj Slafkovsky, le principal enjeu à ce camp pour le Canadien se trouvait à la ligne bleue. On savait qu’il y aurait plusieurs jeunes loups en lutte pour les deux ou trois derniers postes.
• À lire aussi: «Dach a toutes les habiletés du monde» -Alex DeBrincat
• À lire aussi: Canadien de Montréal: Nick Suzuki de retour parmi les réguliers
• À lire aussi: Le CH s’entend avec Jake Allen pour deux autres années
À mi-chemin dans ce camp, après maintenant quatre rencontres, la construction de la brigade défensive du CH demeure un casse-tête inachevé. Mais les pièces doivent constamment bouger dans les bureaux de Jeff Gorton et de Kent Hughes.
Si Kaiden Guhle représentait l’histoire principale après un revers de 4 à 3 contre les Jets de Winnipeg, jeudi, au Centre Bell, c’était au tour de Justin Barron de saisir le flambeau.
Heureux avec Matheson
Barron a gagné des points dans cette autre défaite du bleu, blanc et rouge. En visite dans la capitale nationale, le Canadien a bousillé une avance de deux buts en fin de rencontre, pour s’incliner 5 à 4 en prolongation face aux Sénateurs.
À son troisième match préparatoire, Barron a marqué un but, il a obtenu une passe et il a fini avec un dossier de +3 en un temps de jeu de 19 minutes et 46 secondes.
« Je ne suis pas heureux de la fin, je n’aime pas perdre, mais j’étais heureux de me retrouver sur la feuille de pointage, a reconnu l’ancien choix de premier tour de l’Avalanche du Colorado. J’ai élevé mon jeu offensivement. Je me sens bien aussi avec Mike Matheson comme partenaire, c’est tellement un bon défenseur. Il patine comme le vent. Je suis chanceux de compter sur lui. »
Martin St-Louis avait de bons mots pour son jeune défenseur.
« J’ai aimé son match, il se défendait bien et il était impliqué à l’attaque, a dit l’entraîneur en chef. Ça lui donnera de la confiance. Il sait qu’il se retrouve dans une bataille pour un poste. »
« Chaque joueur a ses moments, a poursuivi St-Louis. Il y a toujours un gars qui ressort. Ils doivent continuer à bien jouer pour rendre notre travail difficile. C’est un bon problème à avoir pour une équipe. Les jeunes savent qu’il y a une bataille. »
Jake Evans a marqué deux buts pour les visiteurs, mais Shane Pinto et Alex DeBrincat ont eux aussi obtenu des doublés pour les gagnants.
DeBrincat, acquis des Blackhawks cet été, a montré une fois de plus qu’il était un marqueur né. Il a inscrit le but décisif en prolongation.
Ce qu’on a remarqué…
UN PATINEUR FLUIDE
Mike Matheson a toujours eu la réputation d’un défenseur rapide, capable de relancer l’attaque. L’échantillon reste petit, mais l’ancien des Panthers et des Penguins ressemble à un défenseur digne d’une première paire depuis le début de ce camp. Il a encore connu un fort match avec Justin Barron comme partenaire.
LA RECRUE CONTRE LE VÉTÉRAN
Owen Beck a reçu une autre audition en patinant au centre de Jonathan Drouin et Mike Hoffman. Le choix de 2e tour (33e au total) au repêchage de 2022 a touché le poteau en redirigeant une passe de Drouin. Au cercle des mises en jeu, le centre n’a pas eu la même touche. Il a gagné 7 de ses 17 tentatives (41 %). Invité au camp des Sens, Derick Brassard, 35 ans, a dominé le jeunot (5 en 6).
À LA MAISON
Claude Giroux voulait poursuivre sa carrière avec les Sénateurs. Ancien des Olympiques de Gatineau, c’est comme un retour à la maison pour lui. À son premier match préparatoire au Centre Canadian Tire, le Franco-Ontarien a joué à l’aile droite avec Derick Brassard et Alex DeBrincat. Giroux a obtenu trois passes, dont deux sur des buts de Shane Pinto.
DU COURAGE
Ridly Greig, un choix de premier tour (28e) des Sens en 2020, a gagné des points dans ce match pour sa bravoure. Il a bloqué deux puissants tirs sur une même séquence en première et il a recommencé le même manège en deuxième, mais bloquant cette fois une seule frappe. Armia, Matheson et Barron lui ont probablement procuré quelques ecchymoses.
« J’aime vraiment jouer avec Mike (Matheson) » – Justin Barron
Justin Barron n’avait pas un large sourire sur le visage. Bien réaliste, il savait qu’il venait de jouer un bon match contre les Sénateurs, mais il ne digérait pas bien la défaite et il gardait une vision à long terme.
En uniforme pour trois matchs préparatoires, Barron a maintenant obtenu deux rencontres avec Mike Matheson comme partenaire à la ligne bleue. Martin St-Louis l’a donc placé dans des situations gagnantes.
« J’aime vraiment jouer avec Mike, a dit Barron. J’apprends maintenant à le connaître un peu mieux. Je reste calme depuis le début du camp, je sens que j’ai maintenant assez d’expérience pour savoir à quoi m’attendre. »
« Mais je peux profiter des conseils de Mike, il n’hésite pas à me parler au banc des joueurs. Il a joué une tonne de matchs dans la LNH. Alors quand il me recommande un jeu ou qu’il me donne une petite correction, je l’écoute », a ajouté Barron.
Ce dernier avait disputé son autre match préparatoire en compagnie du Finlandais Otto Leskinen.
C’était contre les Maple Leafs à Toronto, dans une rencontre qui n’était pas passée à l’histoire. Un revers de 3 à 0.
Peu de droitiers
Dans cette bataille des jeunes défenseurs, Barron a une carte importante dans sa manche.
Il est l’unique défenseur droitier. Kaiden Guhle, Jordan Harris, Corey Schueneman, Arber Xhekaj, Mattias Norlinder et Leskinen sont tous des gauchers.
Si Barron a passé du temps avec Matheson à ce camp, St-Louis a aussi réuni Guhle avec David Savard. On pourrait y voir deux duos potentiels pour le début de la saison. Un mariage entre la jeunesse et l’expérience.
« On n’a pas beaucoup de droitiers, a insisté St-Louis en décrivant le duo de Matheson et Savard. Je veux l’utiliser dans de bonnes conditions. Avec Matheson, il a un bon partenaire. C’était un bon échantillon pour Barron, ce match contre les Sénateurs. »
Evans deux fois
À l’image de son entraîneur en chef, Jake Evans était également sous le charme de Barron.
« Justin est un bon défenseur, il a réussi tout un tir sur son but en troisième période, a souligné le numéro 71. Il a joué un très bon match. On pouvait voir qu’il avait confiance en lui. »
S’il n’y a pas d’enjeu quant à sa place au sein de la formation, Evans a lancé un petit message à l’équipe en connaissant une bonne sortie au centre de Rem Pitlick et de Joel Armia. Il a marqué deux buts.
Le CH aura plusieurs centres lors des retours de Nick Suzuki et de Sean Monahan. Sur papier, Suzuki, Kirby Dach, Christian Dvorak sont les trois premiers. St-Louis aura à choisir entre Monahan et Evans pour la quatrième chaise.
« Je sais que je peux jouer à cette position, mais je dois être meilleur que d’autres candidats, a reconnu Evans. Je sais que ça reste encore tôt. Mais je dois encore m’améliorer. Je jouerai où l’équipe voudra de moi. J’ai déjà joué à l’aile dans le passé. »