in

Aux Etats-Unis, la Fed poursuit sa hausse des taux contre l’inflation

Aux Etats-Unis, la Fed poursuit sa hausse des taux contre l’inflation



La Banque centrale américaine a décidé à l’unanimité de relever son principal taux directeur pour la dixième fois consécutive depuis mars 2022. Ce relèvement, de 0,25%, a pour objectif de lutter contre l’inflation, malgré la récente crise bancaire et les signes d’essoufflement de l’économie. Le principal taux directeur se situe actuellement dans une fourchette de 5% à 5,25%, soit son niveau le plus élevé depuis 2006.

Cependant, de nombreux acteurs du marché espèrent une pause dans ces hausses de taux, qui font augmenter le coût du crédit pour les ménages et les entreprises, et qui peuvent ralentir l’activité économique. Cette pause pourrait aussi permettre de réduire la pression sur les prix. Les responsables de la Fed ont ainsi précisé qu’ils observeront les effets de la décision sur l’économie réelle et les développements économiques et financiers pour décider de la nécessité ou non de resserrer encore les taux dans le but de ramener l’inflation à 2%.

La crise bancaire semble cependant avoir apporté un soutien inattendu à la lutte contre l’inflation. Le communiqué de la Fed souligne que le resserrement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises est susceptible de peser sur l’activité économique, les embauches et l’inflation. Néanmoins, la Fed assure que le système bancaire américain est solide et résilient.

Plusieurs banques de taille moyenne ont d’ailleurs souffert de la hausse des taux, qui ont augmenté le coût de l’argent que les établissements se prêtent entre eux. Cela a entraîné une chute du titre de plusieurs banques mardi à Wall Street. Selon Karl Haeling de LBBW, la Fed devrait considérer ces difficultés bancaires comme un événement qui change la donne et non plus comme des cas isolés de mauvaise gestion.

Malgré la décision de la Fed, l’économie américaine peine à se maintenir. La croissance du premier trimestre n’a atteint que 0,3% par rapport aux trois derniers mois de 2022 et 1,1% en rythme annualisé. Les marchés anticipent largement une récession plus marquée qu’initialement prévue.

Il est vrai que ramener l’inflation américaine à sa cible de 2% sera un effort long et difficile pour la Fed. Toutefois, selon Jerome Powell, président de la Fed, une inflation qui perdure aurait des conséquences plus néfastes pour l’économie. Depuis mai et décembre, la Fed a relevé ses taux à un rythme inédit depuis les années 1980, optant pour deux hausses inhabituelles d’un demi-point, et même, à quatre reprises, de trois quarts de points.

En conclusion, la décision de la Banque centrale américaine de relever son taux directeur pour la dixième fois consécutive depuis mars 2022 a pour objectif de lutter contre l’inflation. Cette décision est cependant bénéfique pour certaines banques, mais elle pourrait ralentir l’activité économique en augmentant le coût des crédits pour les ménages et les entreprises. La Fed prendra en compte les effets de la décision sur l’économie réelle et les développements économiques et financiers pour déterminer si une nouvelle hausse des taux est nécessaire ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

Sprinteuse américaine Tori Bowie : la nouvelle reine de l’athlétisme ?

Des représentants belges participent à un événement économique international en Ukraine.