Washington – Un pilote de U-2 volant à haute altitude au-dessus du ballon espion chinois a pris une photo rapprochée de la grande sphère blanche un jour avant que l’Armée de l’Air ne la tire vers le bas au large de la côte de Caroline du Sud.
La photo montre le haut du casque du pilote à l’intérieur de la cabine de pilotage du U-2 avec le ballon volant en dessous. Elle a été prise le 3 février alors que le ballon «flottait au-dessus du centre des États-Unis continentaux», selon la légende fournie par le département de la Défense. Le Pentagone a publié l’image mercredi, plus de deux semaines après que le ballon ait fait la une des journaux internationaux lors de sa traversée des États-Unis.
Le ballon a été abattu le 4 février par un avion de combat F-22 tirant un missile AIM-9X Sidewinder. La frappe a eu lieu une fois que le ballon n’était plus au-dessus du territoire mais encore dans les eaux territoriales des États-Unis.
Le U-2 Dragon Lady est un avion espion américain à haute altitude qui est en service depuis les années 1950.
Le Pentagone a annoncé vendredi dernier que des navires et des sous-marins de la Marine avaient achevé la récupération du ballon massif et de sa charge utile, tombée en morceaux dans l’océan Atlantique. La charge utile a été récupérée du fond de l’océan et est en cours d’analyse par le FBI, a déclaré mercredi la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh.
La destruction a entraîné la destruction de trois autres objets plus petits par des avions de l’Armée de l’Air dans une période de huit jours: un au-dessus de l’Alaska, un au-dessus du Canada et un au-dessus du lac Huron. Les recherches pour les objets de l’Alaska et du lac Huron ont pris fin.
© Copyright 2023 Associated Press. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.