Publié
Un important incendie s’est déclaré non loin des Haudères. Après plusieurs heures de lutte acharnée, les pompiers sont parvenus à le contenir, avant que les flammes n’atteignent les habitations.
Le sentiment est que le pire a pu être évité. Mercredi, un peu après 14h, un important incendie de forêt s’est déclaré dans le secteur des Haudères, vers la route de Ferpècle, sur la commune d’Évolène. «C’est d’abord de la broussaille qui a pris feu et ça s’est ensuite propagé à la végétation environnante. La priorité était de protéger les habitations qui se trouvaient en amont et les pompiers y sont parvenus. Mais c’est environ deux hectares et demi de sous-bois qui sont partis en fumée», détaille Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne.
L’incendie a pu être contenu aux alentours de 17h et l’extinction définitive est attendue en fin de soirée. Aucun blessé n’est à déplorer. Le feu a requis la collaboration d’une quarantaine de pompiers, deux hélicoptères, l’office cantonal du feu ainsi que les polices locale et cantonale. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes du sinistre. La piste de l’incendie volontaire n’est pas écartée.