in

3 raisons d’investir dans les ETF en 2023

Trade Republic app actions


Le dernier rapport Global Fund Flows de Morningstar (analyse les flux et actifs sous gestion des fonds à long terme) est sans appel : les Exchange Traded Funds, ou ETF, se sont imposés comme une valeur sûre chez les investisseurs en 2022. Alors que les fonds ouverts ont enregistré des sorties de 1 282 milliards de dollars, les ETF ont bénéficié de 754 milliards de dollars de flux entrants.

En 2021, ces actifs avaient déjà été plébiscités par les investisseurs avec 1 200 milliards de dollars d’encours supplémentaires (+64%) sur l’exercice pour un total de 9 905 milliards de dollars. « Le marché européen des ETF a plus que doublé en trois ans » précisait alors Morningstar.

Pourquoi un tel engouement autour des ETF ? Plusieurs éléments expliquent le succès de ces actifs, aussi bien chez les professionnels de la finance que chez les particuliers. Voici 3 bonnes raisons d’investir dans les ETF en 2023.

Trader et investir : une différence importante

Il nous semble important de rappeler la différence entre investir et trader. Ici, nous avançons les raisons d’investir dans les ETF et non de trader. La principale différence entre les deux pratiques réside dans la temporalité.

Faire du trading, c’est acheter et vendre des actifs sur des périodes courtes. Par exemple (et de manière très schématique), vous achetez une action le matin et la revendez avant la fermeture de la bourse. Cette pratique exige une formation universitaire, une expérience professionnelle, des connaissances techniques pointues mais aussi de fortes liquidités.

Ici, nous parlons d’investissement, c’est-à-dire de chercher un rendement sur une période longue, la plupart du temps sur plusieurs années voire plusieurs décennies. L’investissement est à la portée de tous, y compris des particuliers. Pas besoin non plus d’un gros pécule pour commencer à investir.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est un ETF. Un ETF est un actif qui regroupe d’autres actifs. Une sorte de pack d’actions regroupées selon certains critères.

Par exemple, il existe des ETF CAC40 qui agrègent toutes les entreprises du CAC40 dans un seul produit financier. On peut aussi trouver des ETF par thématiques. Par exemple, un ETF Tech peut regrouper les valeurs comme Tesla, Apple, Google, Microsoft, Qualcomm etc.

En gros, retenez qu’un ETF est une sorte de pack d’actions ou d’obligations.

3 raisons d’investir dans les ETF

Vous avez bien saisi la différence entre trading et investissement ? Vous savez maintenant ce qu’est un ETF ? Vous êtes donc prêt à vous lancer dans la grande aventure. Et vous allez vite comprendre l’engouement autour de ce type d’investissement.

Les ETF sont accessibles facilement

En tant que particulier, on a tendance à penser qu’investir dans les actifs financiers est réservé aux experts. Pourtant, les ETF rendent l’investissement plus accessible.

D’abord, n’importe qui peut commencer à investir dans les ETF depuis un site internet ou une application. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de Boursorama et commencer à vous y intéresser. Des applications comme Trade Republic rendent l’exercice encore plus facile grâce à une interface visuellement réussie. Sachez que votre conseiller bancaire est lui aussi en mesure d’investir une partie de vos liquidités dans les ETF, selon vos exigences.

Les ETF sont aussi accessibles financièrement. C’est sans doute l’un des éléments qui les rend si populaires. En effet, grâce aux ETF, on peut investir de petites sommes d’argent. Théoriquement, un euro suffit pour se lancer. En pratique, les sites et plateformes par lesquels vous passez prennent souvent des frais de gestion et exigent aussi un minimum au départ.

Ne partez pas en courant, une plateforme comme Trade Republic par exemple demande un investissement de départ de 10 euros seulement. Par ailleurs, notez que la valeur d’un ETF est souvent inférieure à 50 euros et rarement supérieure à 100 euros.

C’est en cela que l’ETF est plus accessible que beaucoup d’autres types d’investissements. L’immobilier requiert des dossiers solides, les assurances-vie obligent à un investissement de départ plus important. L’accessibilité des ETF est donc incontestablement l’un de ses plus gros atouts.

Les ETF sont très flexibles

Lorsque vous investissez dans l’immobilier ou des produits comme l’assurance-vie, le plan épargne entreprise, le plan épargne retraite, débloquer les fonds relève parfois du parcours du combattant. C’est notamment le cas sur les assurances-vie souvent décriées par les investisseurs.

Pas de problème de ce genre avec les ETF qui se distinguent par leur grande flexibilité. Si vous êtes tenté de récupérer tout ou partie de vos investissements, vous pouvez le faire à n’importe quel moment, à la seule condition d’en faire la demande durant les heures d’ouverture de la bourse.

Les ETF sont même flexibles par essence. Comprenez que l’on peut acheter ou revendre des ETF sans difficulté puisqu’il s’en échange des volumes très importants chaque jour. Ainsi, même les investisseurs qualifiés peuvent échanger de gros volumes sans aucun problème.

De plus, la force des ETF est que leur spread (écart entre le prix d’achat et le prix de vente) est souvent plus resserré que les autres actifs. Vous pourrez ainsi rentrer dans vos frais plus facilement, tout en gardant en tête que ce produit financier reste soumis à la volatilité des marchés. Et comme il y a toujours des volumes importants à l’achat et à la vente grâce aux market-makers, vous avez toujours la possibilité de déboucler votre position rapidement.

Les ETF diversifient le risque

Puisque les ETF sont des packs de titres, ils permettent de diluer le risque entre plusieurs actifs. Prenons l’exemple du CAC40. Si vous achetez un ETF CAC40 qui regroupe toutes les entreprises de l’indice de référence français, le risque sera réparti dans les 40 valeurs boursières. Ainsi, si l’une des valeurs de ce pack s’effondre, les 39 autres peuvent compenser ou limiter cette perte.

Par ailleurs, acheter un ETF CAC40 permet de ne pas acheter une action de chaque entreprise du CAC40. Cela permet d’abord de faire un investissement moindre mais aussi de se faciliter la tâche. On investit donc en limitant le risque de pertes tout en conservant un rendement potentiel intéressant. On prend l’exemple du CAC40, mais certains ETF comptent des centaines voire des milliers d’actifs ce qui dilue encore le risque.

Certains ETF sont thématisés et/ou sectorisés. Cela permet donc d’investir selon vos valeurs ou dans des projets selon vos convictions. Par exemple, si vous croyez au potentiel de l’industrie solaire, vous pouvez investir dans un ETF regroupant des acteurs de ce secteur. Vanguard, BlackRock (iShares) ou Amundi (Lyxor) ont des produits transparents et standardisés pour vous donner cette exposition.

Il existe des ETF par secteur d’activité, par groupements d’entreprises, par thématiques (il existe par exemple des ETF luxe regroupant des entreprises du luxe) ou par zones géographiques. Vous pouvez par exemple investir dans un ETF Pays Emergents si vous pensez que l’avenir des pays émergents s’annonce radieux. Il existe même des ETF proposant une exposition sur les cryptomonnaie ou le métaverse. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses.

Vous l’aurez compris, investir dans les ETF présente de nombreux avantages. Retenez tout de même qu’investir dans des actifs financiers reste plus risqué que placer ses économies en épargne avec un taux garanti par l’Etat (Livret A, LDDS, PEL, etc.). Mais c’est une règle d’or en investissement : plus le rendement est important, plus le risque est élevé. Si les ETF sont si plébiscités, c’est parce qu’ils semblent s’imposer comme le bon équilibre pour les petits et les grands investisseurs. Alors, prêt à vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panasonic, Sennheiser, Philips... les meilleurs bons plans du 16/09/2022

Top 5 : Focal, Saeco, Samsung… les meilleurs bons plans du 09/02/2023

Un juge colombien utilise ChatGPT pour rendre une décision de justice

Un juge colombien utilise ChatGPT pour rendre une décision de justice