in

Zelensky fait le ménage au sommet du pouvoir sur fond de scandale de corruption

Zelensky fait le ménage au sommet du pouvoir sur fond de scandale de corruption



Zelensky fait le ménage au sommet du pouvoir sur fond de scandale de corruption
Publié par LCI / Date: 2023-01-25 10:13:31
Durée: 00:17:45 / 1355 likes / Rating: 5.00 / 198054 vues
#Zelensky #fait #ménage #sommet #pouvoir #sur #fond #scandale #corruption

L’Ukraine est de nouveau sous les feux de la rampe avec une vaste affaire de corruption qui a déclenché une purge importante dans les hautes sphères du gouvernement. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a limogé une flopée de hauts responsables soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire de corruption. Les faits reprochés sont particulièrement graves, avec des valises de billets saisis, des marchés surfacturés et des pots de vin perçus. La guerre en Ukraine n’a pas empêché les pratiques corrompues de prospérer, au contraire. Les Ukrainiens qui sont en âge de combattre sont interdits de voyager à l’étranger, mais certains ont profité de fonds publics pour s’offrir des vacances de luxe à l’étranger dans des destinations comme Marbella en Espagne.

Cette purge est d’une ampleur sans précédent depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an. Cependant, la corruption est un fléau endémique en Ukraine et le pays n’a jamais réussi à l’enrayer. Cette affaire de corruption met en lumière une fois de plus le manque de transparence du système politique ukrainien et ses failles qui permettent aux pratiques corrompues de se dérouler en toute impunité.

Il y a deux façons de voir les choses. D’un côté, on peut dire que rien n’a changé en Ukraine malgré l’aide et le soutien occidentaux, et que les pratiques corrompues ont toujours cours dans les plus hauts niveaux du pouvoir. De l’autre côté, on peut saluer la décision de Volodymyr Zelensky de prendre les devants dans cette affaire et de faire le ménage dans son administration.

En effet, la présidente Zelensky a bien compris qu’il fallait agir rapidement devant la colère de l’opinion publique et de la société civile ukrainiennes. Cette guerre contre la corruption était l’un des principaux axes de la campagne de Volodymyr Zelensky en 2019. Cependant, la corruption est ancrée dans la société ukrainienne depuis des décennies, et il est difficile de la combattre en quelques mois.

Les faits reprochés aux hauts responsables limogés par Volodymyr Zelensky sont extrêmement graves. Des valises de billets en liquide ont été saisies, des pots de vin ont été perçus pour des contrats juteux, des marchés ont été surfacturés. Il est clair que la guerre en Ukraine n’a pas empêché les pratiques corrompues de prospérer, au contraire.

L’Ukraine est un pays très mal classé par les organisations internationales sur la corruption endémique. En 2021, l’Ukraine se situe au 122e rang des pays les plus vertueux selon l’indice de Perception de la Corruption. Ce classement montre que le pays a encore beaucoup de travail à faire pour sortir de ce fléau.

Cela étant dit, la décision de Volodymyr Zelensky de faire le ménage dans son administration est un signal positif pour la communauté internationale. Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont donné une aide financière importante à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Ils attendent désormais des résultats concrets dans le combat contre la corruption.

En somme, la purge lancée par Volodymyr Zelensky est un signal fort pour toute la société ukrainienne et pour la communauté internationale. Il faudra maintenant que les autorités ukrainiennes poursuivent leur lutte contre la corruption et s’attaquent aux racines du problème. La guerre en Ukraine ne doit pas servir d’alibi à ceux qui cherchent à s’enrichir sur le dos des fonds publics.

49 Comments

Leave a Reply
  1. Ah ils sont beaux ces patriotes au pouvoir , qu’ils soient ukrainiens ou d’ailleurs mais qu’ils soient Ukrainiens est encore plus scandaleux et honteux dans un pays meurtri par une guerre de haute intensité ou de pauvres gens souffrent, en particulier les enfants, les personnes âgées!!! Finalement, les êtres humains sont toujours aussi décevants …

  2. Quel talent à se raconter des histoires ces journalistes. C'est dingue. Ils passent leur temps à ça, se raconter des histoires. Je prends 3 "faits" qui me plaisent et je tisse un discours. Et pendant ce temps …

  3. Il se passe que les ricains ont mis une démocratie Fantôche et je ne défend pas la Russie qui est du même niveau mais avec le Zelensky, on touche le fond et se rapproche d'un conflit majeur alors que des pourparlers auraient dû être envisagés depuis 2014. Bref le petit Pujadas découvre la corruption, on peut aussi regarder du coté français c'est pas mal non plus pour faire bosser les petits copains du gouvernement.

  4. Réponse à j juninho
    j juninho
    il y a 10 jours
    Vous ne croyez pas si bien dire . En 1935 un général américain de Marine Gal Smedley D. BUTLER, ( un sacré bonhomme ) fit un discours , imprimé depuis ,! Car un tel militaire avec une si longue expérience de la mort ( des jeunes solda&ts ) dénonçant la criminelle propagande de guerre payée par les banques pour exploser leur profit . Le titre est " WAR IS A RACKET" !
    Un coup d’œil là dessus et vous serez déjà moins naïf et vulnérables face à la pub de haine de guerre.

  5. Je préfère merchet dedans du pied gauche, ça porte bonheur non a force d'être agressif vous êtes agressés et c'est l'arroseur arrosé simplement vous vous plaignez d'être insultés mais parfois vous faites mal aux oreilles

  6. Vous pensiez quoi.?? Ukraine = corruption . Le chef en place se croit dans une serie Netflix Réveillez vous par la barbe de merlin. Il doit bien rigoler sur nous européens. Von der Leyen est complice de ce théâtre

  7. Le grand nettoyage doit être fait dans toute l Europe…
    Les journaux doivent être libres
    Les info ne doivent pas être filtrées
    Grande inquiétude sur nos retraites me donner par la grande impératrice ursula van der leyen

  8. Comme par hasard les usa lâchent enfin l Ukraine….
    La vérité est criante depuis 02 2022….on a rien dit et tout le pognon des Européens alimente cette mafia
    Et zelensky….

  9. Je vis ici…je peux dire il y a un systeme administratif sovietique multi briques…et que pour le bypasser…faut payer…et encore comme vous ne parlez pas russe vous avez vu que tip of the iceberg…tout le monde tombe ici…du chef de police au maire, aux agents portuaires etc ….j aimerais bien que ca tombe aux douanes aussi ou on ne peut pas entrer ou sortir sans se faire raketer

  10. Nous ne sommes pas des dupes je viens marquer l'attention de chacun sur la situation actuelle. Les démissions n'ont pas pour cause la corruption mais du fait que zelensky veut détruire l'Ukraine. Alors ne voulant pas être tous responsables ses ministres démissionnent. Même les soldats Ukrainiens on compris que zelensky veut détruire l'Ukraine de plus le mercenaires Ukrainiens également beaucoup fuient le combat actuellement. Bakhmout presque totalement aux mains des Russe. J'ose penser que zelensky cherche déjà un pays d'abrit pour s'y réfuger

  11. Les « combines » de Volodymyr Zelensky

    En 2019, Volodymyr Zelensky a été élu, après avoir incarné dans la série "Serviteur du peuple", un président fictif, incorruptible, luttant contre les oligarques et les forces de l'agent, rappelle notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. Mais sur la base des Pandora Papers, les journalistes de Slidstvo Info, un média d'investigation ukrainien, ont prouvé que pendant des années, Zelensky et ses amis du Kvartal 95, sa société de production audiovisuelle, ont caché leur fortune dans une douzaine de sociétés-écrans, à Chypre, au Belize et aux Iles Vierges britanniques.

  12. zelenski fait le ménage pour faciliter son entré dans l'union européenne et en suite dans l'OTAN. De toutes façons, ce sera l'OTAN contre le MONDE

  13. a ce jour, si ZELENSKY a décider de faire le ménage? il a totalement raison. la corruption y est présent bien avant la chute de l'URSS. c'est aussi une marque de volonté de refuser le système RUSSE! Que l'ont sais très bien que la corruption y est monnaie courante. faut pas oublier que son pays est déjas ruiner bien avant son arrivé au pouvoir! et que tous sera a reconstruire après la guerre! et qu'il lui faudra beaucoup d'appuis et de fond pour y arriver.

  14. Eh bien, français, envoyez de l'argent, envoyez de l'armement, de l'aide, payez toutes les factures, les dépenses de l'Ukr.
    Ça me plaît comment vous trouvez des excuses pour Zelensky en ce qui concerne sa corruption 😄. Pour vous, c'est plus plaisant de penser que la FR est plus corrompue que l'Ukr. Alors, pensez ' pensez. La FR a très bien dépassé ce malheur. Oui, il en reste qqpart, je vous assure qu'en France il y en a aussi, mais à un niveau plus élevé et là-bas ce sont déjà des autres sommes que circulent.

  15. Quand j'entends Pujadas dire: "en Russie il n'y a pas de presse libre", quand on voit la soupe que nous servent nos journalistes nationaux pour la plupart employés par de grosses fortunes du CAC ou d'ailleurs), ça s'appelle utiliser son intelligence à ses dépends … Il ne manque pas de toupet.

  16. SI vous ne comprenez pas que les rats quittent le navire, vous êtes bien naïfs. Et que le timing est parfait pour faire oublier la chute de Soledar, et l'effondrement de l'armée ukrainienne. N'oublions pas que ces gentils garçons glorifient Stepan Bandera et sa détestable idéologie. Et nous devrions aider et soutenir un tel gouvernement.
    Sauvons plutôt le peuple ukrainien en arrêtant immédiatement les livraisons d'armes et acceptant la victoire russe et discutons d'un plan de sécurité global en Europe qui intègre les intérêts russes comme le demande la Russie depuis 23 ans maintenant. Mais l'hubris occidental me fait penser que nous n'allons pas aller vers une telle résolution. C'est un malheur pour les ukrainiens en premier lieu, un drame pour les russes qui pleurent d'avoir été forcés de se confronter avec leurs frères ukrainiens, c'est un malheur pour les peuples européens qui vont vers un crise sans précèdent. C'est juste un grand bonheur pour les USA qui se frottent les mains d'être arrivés à découpler l'Europe et en particulier l'Allemagne des ressources russes, d'avoir créé un marché gigantesque d'armement pour son complexe militaro-industriel, d'avoir mis au pas ses vassaux européens… Et c'est surement aussi un bonheur pour quelques personnes déjà honteusement riches qui vont continuer à accumuler des richesses dont ils n'ont plus aucun besoin, mais qui vont manquer cruellement à toute une catégorie de classes sociales laborieuses qui voient tous les jours leur pouvoir d'achat baisser pour ne pas dire s'effondrer.
    Bravo, voilà un monde qui fait rêver une toute petite minorité au détriment d'une immense majorité qui pleure. 63% des richesses crées en France en 2020-2021 captées par le 1% des plus riches. Tout est dit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Près de Bourges, Nexter tente d’accélérer sa production d’obus

Près de Bourges, Nexter tente d’accélérer sa production d’obus

la banque suisse Reyl condamnée à 5,75 millions d’euros d’amende

la banque suisse Reyl condamnée à 5,75 millions d’euros d’amende