# LE PORT FLOTTANT AMÉRICAIN POUR ACHEMINER DE L’AIDE À GAZA EST ENTRÉ EN SERVICE
Le personnel militaire américain a récemment mis en place un port flottant le long des côtes de Gaza pour acheminer de l’aide humanitaire dans cette enclave palestinienne. Selon le Washington Post, des camions ont pu décharger un premier chargement d’aide dès tôt le matin du vendredi 17 mai, grâce à cette jetée provisoire installée par les États-Unis. Malgré cela, aucun soldat américain n’a pour le moment mis pied à terre à Gaza, selon le quotidien.
## JUSQU’À DEUX MILLIONS DE REPAS PAR JOUR
La construction de ce port flottant avait été annoncée il y a quelques semaines, mais des retards dus aux conditions météorologiques avaient empêché son arrimage sur la côte. Cependant, une fois opérationnelle, la jetée devrait permettre de remplir environ 90 camions par jour, un chiffre qui devrait monter à 150 une fois le système à pleine capacité. Selon le New York Times, cela pourrait potentiellement signifier la livraison de jusqu’à deux millions de repas par jour à Gaza.
Les responsables américains, notamment Dan Dieckhaus de l’USAID, ont souligné que ce corridor d’aide maritime était complémentaire aux livraisons terrestres et n’avait pas pour objectif de les remplacer. Il s’agit donc d’une nouvelle initiative visant à intensifier l’aide humanitaire dans la région.
## UNE SOLUTION FACE AUX DIFFICULTÉS D’ACCÈS PAR VOIE TERRESTRE
La mise en place de ce port flottant intervient alors que les frontières terrestres de Gaza sont de plus en plus difficiles d’accès en raison du conflit en cours. En effet, Israël a récemment intensifié son incursion à Rafah, limitant ainsi le flot d’aide humanitaire par voie terrestre. C’est dans ce contexte que la solution maritime américaine prend tout son sens, en offrant une alternative pour acheminer des ressources essentielles à la population de Gaza.
Cette nouvelle initiative est donc accueillie avec espoir par de nombreux habitants de Gaza qui dépendent grandement de l’aide internationale pour subvenir à leurs besoins essentiels. Avec la mise en service de ce port flottant, les autorités américaines espèrent pouvoir garantir un flux régulier d’approvisionnement vers Gaza, contribuant ainsi à soulager la situation humanitaire critique dans la région.
Pour plus d’informations sur cette initiative, vous pouvez consulter les articles du [Washington Post](https://www.washingtonpost.com/world/2024/05/17/israel-hamas-war-news-gaza-palestine-rafah/) et du [New York Times](https://www.nytimes.com/2024/05/16/world/middleeast/us-military-gaza-aid-pier.html).