Twitter victime d’un bug géant. Les utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu ont connu plusieurs heures de perturbations mercredi 8 février. Une limitation virtuelle du nombre de tweets publiés par jour est apparue sur le compte de plusieurs internautes. De son côté, Twitter Blue avait annoncé quelques heures auparavant l’arrivée des tweets à 4000 caractères.
Une limitation inexistante ?
Les utilisateurs rencontrant un problème avec la plateforme ont pu observer le message suivant : « Vous avez dépassé la limite quotidienne d’envoi de tweets« , selon CNBC. Une référence à une règle qui ne semble pas (encore ?) exister sur le réseau social. D’autres personnes ont pu rencontrer une erreur plus courante indiquant : « Nous sommes désolés de ne pas avoir pu envoyer votre tweet. Souhaitez-vous réessayer ou sauvegarder ce tweet dans les brouillons ? »
De multiples bugs qui ont affecté la capacité des utilisateurs à poster des tweets et envoyer ou recevoir des messages privés. La panne s’est produite entre 22h et 2h du matin (heure française), selon les rapports signalés sur le site Downdetector.
Rapidement, l’équipe du support a confirmé le problème : « Twitter peut dysfonctionner pour certains d’entre vous. Nous sommes désolés pour ce problème et travaillons à le résoudre. »
Des tweets plus longs mais coupés
L’arrivée des tweets à 4000 caractères avait été annoncée quelques heures avant la panne mondiale. La limite classique des 280 caractères disparaît désormais pour les utilisateurs de Twitter américain abonnés au service Twitter Blue. Une fonction qui ne permet pas de stocker les tweets longs en brouillon, ni de les programmer pour une publication postérieure.
Au sein du fil d’actualité, les tweets dépassant la limite historique seront coupés, et l’internaute devra cliquer sur un onglet « Afficher plus » pour lire le texte en entier. Une nouvelle fonctionnalité censée attirer de nouveaux abonnés au détriment de l’expérience utilisateur sur la plateforme.
Depuis son arrivée à la tête de Twitter, Elon Musk a licencié près de 80 % des effectifs de l’entreprise. À l’heure actuelle, le réseau social compterait 1300 employés actifs dont moins de 550 ingénieurs à temps plein, selon des documents internes consultés par CNBC.