Le président de la Confédération Ignazio Cassis est arrivé jeudi en Ukraine. Il a écrit sur Twitter vouloir se faire une idée de la situation de la guerre, de la situation humanitaire et des travaux préparatoires pour la reconstruction du pays.
Le tweet est accompagné d’une photo montrant, selon la légende, l’accueil d’Ignazio Cassis à la gare de Kiev par l’ambassadeur suisse Claude Wild, en présence du vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Yevhen Perebyinis et d’autres autorités ukrainiennes.
« Pour des raisons de sécurité », le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne donne pas de détails sur le programme de ce séjour, renvoyant aux messages sur Twitter et à un communiqué de presse en fin de journée.
Après le lancement de l’attaque russe contre l’Ukraine le 24 février dernier, le chef de la diplomatie suisse s’était rendu en mars en Pologne et en Moldavie pour y discuter de l’accueil des réfugiés ukrainiens et de l’aide humanitaire pour Kiev et les pays voisins.
La Suisse a par ailleurs accueilli le 5 juillet dernier à Lugano une conférence sur l’Ukraine, à laquelle avaient été conviés les représentants d’environ 40 Etats et d’une quinzaine d’organisations internationales.
>> Lire aussi: Ignazio Cassis: « C’est le bon moment pour parler de la reconstruction de l’Ukraine »
Une année après
Ignazio Cassis s’était rendu à Kiev il y a une année, fin octobre 2021, pour préparer cette conférence, qui n’avait pas la même signification à l’époque, avant l’agression russe contre l’Ukraine.
Le conseiller fédéral avait notamment rencontré le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. Pendant son séjour à Kiev, Ignazio Cassis avait aussi été reçu par le président Volodymyr Zelensky dans le cadre d’une visite de courtoisie. Il s’était aussi entretenu avec son homologue Dmytro Kuleba.
Fin octobre 2021, soit quatre mois avant le début de la guerre en Ukraine, Ignazio Cassis avait rencontré le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. [Keystone]
Les deux hommes avaient évoqué la conférence de Lugano, ainsi que la situation en Crimée et dans l’est de l’Ukraine. Ignazio Cassis avait réitéré le soutien de la Suisse en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et d’un règlement pacifique du conflit. Le conseiller fédéral s’était aussi rendu dans la ville portuaire d’Odessa.
ats/fgn