Publié
VaudL’Etat met la main au porte-monnaie pour aider ses vignerons
Le plan de relance de la viticulture cantonale est entré dans sa phase active, jeudi. Echelonné sur cinq ans, il disposera d’une enveloppe de 25 millions de francs.
Alors que les deux tiers de vins consommés en Suisse sont d’origine étrangère, le canton de Vaud, qui détient actuellement 8% des parts du marché, entend consolider son rang en 2023, puis même accroître sa part du gâteau de 0,5% l’an, les années suivantes. Pour ce faire, un plan de relance de la viticulture cantonale a été échafaudé. Il est entré dans sa phase active jeudi à Bonvillars (VD), en marge de la journée du vignoble vaudois et de l’assemblée générale de la Fédération vaudoise des vignerons.
«Notre patrimoine est en danger», a affirmé Valérie Dittli, la cheffe du Département des finances et de l’agriculture avant de se réjouir du déploiement d’un plan de relance mis sur pied par et pour les viticulteurs, avec une impulsion nécessaire de l’Etat.
La durabilité en maître-mot
Attentifs aux nouvelles habitudes de consommateurs suisses, plus prompts désormais à consommer local, les vignerons vaudois entendent «créer de la valeur par le terroir», dixit Olivier Mark, le président de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois. Pour ce faire, plusieurs pistes seront explorées. À commencer par l’amélioration du système des appellations afin de pouvoir proposer, notamment à la clientèle alémanique, une forte identité vaudoise, ou encore la mise en ligne d’ici la fin de l’année d’un webshop regroupant tous les vins du canton.
«Dotée d’un budget de 5,8 millions de francs, la première phase prévue jusqu’à fin 2023 devra évaluer les options retenues, préparer les bases décisionnelles et lancer les premières actions pour renforcer le secteur vitivinicole vaudois et contribuer à la sauvegarde durable de ses exploitations», peut-on lire dans la documentation distribuée par le Canton, à l’occasion du point-presse de Bonvillars. Des subventions seront ainsi accordées aux vignerons et aux encaveurs qui souhaitent s’inscrire dans une démarche plus durable en modernisant leurs installations et outils énergivores ou en rendant plus éco-compatible leur travail à la vigne.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.