Publié
GenèveNi feux de joie ni fusées dans le ciel pour le 1er Août
En raison de la sécheresse, les brasiers et les animations pyrotechniques pour commémorer la fête nationale seront (presque tous) interdits.
La sécheresse de ces dernières semaines, l’absence de pluie prévue ces prochains jours et de probables épisodes de bise auront eu raison des célébrations du 1er Août. À l’instar des cantons de Vaud, Valais ou encore Fribourg et Neuchâtel, Genève interdit tous les feux en plein air; y compris, donc, pour la fête nationale. Le risque d’incendie est en effet «élevé» (soit le niveau 4, sur une échelle qui en compte 5).
Le communiqué des autorités cantonales, lundi, liste les activités concernées. Les feux d’artifice privés, de bengale et les feux de joie sont prohibés, tout comme leur vente. Le Canton avait déjà spécifié le 21 juillet que les feux en forêt – soit les barbecues et grillades, même dans les emplacements prévus à cet effet – étaient interdits jusqu’à nouvel ordre.
Dérogations au bord du Léman
Il subsiste tout de même quelques exceptions. Les fusées du 1er Août tirées par les communes, au-dessus du lac, restent autorisées. Tout comme les barbecues organisés «sous leur surveillance et leur responsabilité». Les grillades dans des lieux privés restent elles aussi permises, «pour autant qu’elles soient situées à une distance d’au moins 10 mètres de toute végétation», précise le communiqué du Canton.
(dra)