UNE LOI HISTORIQUE DE L’UNION EUROPÉENNE CONTRE LA DÉFORESTATION EN AMAZONIE
Le 19 avril 2023, l’Union européenne a pris une mesure historique pour lutter contre la déforestation en Amazonie : tout produit dont l’exploitation provient de la déforestation ne pourra plus être vendu dans l’UE. Cette décision concerne notamment les produits issus de cultures tropicales telles que le cacao, le soja, l’huile de palme ou encore le café. Selon les chiffres, depuis 2000, plus de quatre millions de kilomètres carrés de forêts ont été détruits par l’homme, dont 16 % à cause du marché européen.
LA NOUVELLE MESURE DE L’UNION EUROPÉENNE
La mesure adoptée par l’Union européenne interdit l’importation de tout produit issu de la déforestation en Amazonie. La douane européenne vérifiera l’historique de l’exploitation du produit grâce à des satellites. Les contrôles seront aléatoires et non systématiques, ce qui a été regretté par certaines associations de lutte contre la déforestation. Cette loi a été saluée par les défenseurs de l’environnement et les eurodéputés, notamment Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement qui a déclaré : “On va garantir à tous les Européens qui le matin, prennent une tasse de café, une tasse de chocolat, le fait qu’ils ne contribueront plus, même sans le savoir, à la déforestation de l’Amazonie”.
LES DÉGÂTS DE LA DÉFORESTATION
Depuis le début du siècle, plus de quatre millions de kilomètres carrés de forêts ont été détruits par l’homme. Les chiffres montrent que 16 % de la déforestation de l’Amazonie sont dus aux échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Amérique latine. Cette exploitation massive est notamment liée à la culture de produits tropicaux tels que le cacao, le soja ou l’huile de palme.
LA SIGNIFICATION DE LA MESURE
La décision prise par l’Union européenne est historique et représente une avancée majeure pour lutter contre la déforestation en Amazonie. Cette mesure peut également inciter les autres pays à adopter des politiques similaires pour protéger l’environnement. Elle vise à responsabiliser les entreprises qui exploitent les ressources naturelles en Amazonie et à encourager des pratiques plus durables. Elle représente une avancée aussi bien environnementale qu’économique, car elle est susceptible de doper les entreprises de la région à investir dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de proposer des produits plus durables.
CONCLUSION
La décision prise par l’Union européenne est une prise de conscience importante de la part des gouvernements et des consommateurs de l’importance de lutter contre la déforestation. Cette mesure historique constitue une étape importante dans la protection de l’environnement et de l’Amazonie en particulier, tout en favorisant des pratiques plus durables dans la chaîne d’approvisionnement. Cependant, cela ne représente qu’un début, d’autres mesures sont attendues pour continuer la lutte contre la destruction de l’environnement.