Vincent Bolloré, l’industriel breton de 71 ans, a un nouveau projet appelé « Bien mourir ». Il est destiné aux résidents d’EHPAD et sera probablement proposé sur des tablettes offertes aux pensionnaires des maisons de retraite financées par Bolloré. Le programme se déroulera en plusieurs étapes pour mieux se préparer à la mort : faire la paix avec soi-même, parler à ses enfants, voire même écrire sa propre « récit de vie » pour la transmettre à ses descendants. Bolloré a déclaré à ses visiteurs avoir été très marqué par le scandale Orpea et leurs pratiques douteuses dans leurs établissements d’hébergement pour personnes âgées et cliniques spécialisées.
Pour gérer ce projet, plusieurs acteurs discrets du numérique, dont Chantal Barry, une amie de 40 ans de Bolloré, seront impliqués. Barry est une cheffe d’entreprise du numérique, fondatrice de Euro Media qui a dominé l’industrie des prestations techniques de la télévision (les Jeux olympiques et le Tour de France, « Questions pour un champion » ou « The Voice ») pendant des décennies. Elle est également une chrétienne – une « amoureuse de Jésus » – qui finance de nouveaux médias tournés vers l’évangélisation via sa fondation. Ceci est clairement un profil qui plaît à Bolloré.
Depuis le bicentenaire de son groupe et ses 70 ans en février 2022, Bolloré a officiellement laissé la gestion quotidienne de ses affaires à ses fils, Cyrille et Yannick, qui dirigent respectivement le groupe Bolloré et Vivendi, son plus beau fleuron. Il a également changé de repaire de Puteaux pour un bureau plus chic et minimaliste dans le 16ème arrondissement de Paris, dans un immeuble où réside la holding de la famille, La Compagnie de l’Odet.
Sur le perron de son nouveau bureau flotte fièrement le drapeau breton à moucheture d’hermines. À quelques pas se trouve la luxueuse villa Montmorency, où la résidence privée de M. Bolloré se trouve à côté de celles d’une quarantaine d’autres grandes fortunes françaises. Bolloré y concocte ses projets philanthropiques tels que « Bien mourir » ou simplifie sa structure de groupe. Mais pas seulement. Sa présence se fait encore sentir dans les coulisses, quelles que soient les apparences.