FTX, la crypto-bourse autrefois admirée qui s’est effondrée sous le poids de la malversation financière en novembre dernier, semble ne pas se soucier de protéger les actifs numériques de ses clients. Le dernier rapport de faillite de l’entreprise révèle que, outre une gestion de ses finances ressemblant à un mélange entre un singe qui boit du Jim Beam et un empereur romain débauché, la crypto-bourse disgraciée a également pratiqué l’une des pires pratiques de cybersécurité imaginables.
Cette entreprise demandait juste à être piratée. Et, bien sûr, ça s’est produit. Moins de 24 heures après que l’entreprise ait déclaré faillite et peu de temps après que son ancien dirigeant, Sam Bankman-Fried (ou SBF), ait démissionné de son poste de PDG, l’entreprise a été victime d’un vol numérique massif au cours duquel un malfaiteur non identifié a emporté avec lui 432 millions de dollars d’actifs, un paquet d’argent numérique encore non localisé, tout comme une grande partie de l’argent des clients de FTX.
Cet incident de piratage semblait être une mauvaise nouvelle de plus sur une crise déjà épique. Cependant, le rapport de lundi, qui examine en détail la faillite totale de l’entreprise à instaurer des protections numériques de base, est un chef-d’œuvre comique qui vous fera vous demander comment l’entreprise n’a pas été piratée plus tôt.
Les employés de FTX Trop Excités pour Suivre les Règles
FTX n’avait pas de Personnel de Sécurité
FTX n’utilisait Pratiquement jamais le Stockage à Froid
Des Clés Privées Laissées non Chiffrées
La Bande FTX N’utilisait pas MFA
En gros, cette entreprise était un véritable cas d’école de négligence en matière de sécurité. Par conséquent, les répercussions de sa faillite risquent d’être extrêmement coûteuses. Les détails du rapport sont un avertissement nécessaire pour toute entreprise traitant des actifs numériques.
Lisez le rapport intégral pour découvrir d’autres exemples de négligence de sécurité de la part de FTX.