in

Un nouveau chandail rétro pour le Canadien inspiré de l’uniforme des Expos

Un nouveau chandail rétro pour le Canadien inspiré de l'uniforme des Expos


La Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé jeudi les chandails rétro que porteront ses 32 équipes à quelques moments de la saison régulière et celui du Canadien de Montréal aura le bleu poudre comme couleur de fond, clin d’oeil aux défunts Expos.

• À lire aussi: L’unité de désavantage numérique du Canadien au coeur des succès de l’équipe

• À lire aussi: LNH: un premier point pour Shane Wright avec le Kraken

Les produits de la compagnie adidas, qui seront mis en vente le 15 novembre, rappellent l’histoire de chaque formation du circuit. Dans le cas du Tricolore, plusieurs amateurs de baseball auront tôt fait d’évoquer les premières années des Expos puisque «nos Amours» ont disputé des matchs à l’étranger avec un uniforme de cette teinte entre 1969 et 1991 inclusivement, avant de modifier ses couleurs et son logo.

D’ailleurs, l’organisation du Canadien ne se cache pas à ce sujet. Il s’agit bel et bien d’une référence à la concession de baseball ayant déménagé à Washington après la campagne 2004.

«Le chandail […] s’inspire du succès de l’équipe et du style de sa ville à la fin des années 1970. La couleur principale est un bleu poudre popularisé à Montréal par les Expos de la Ligue majeure de baseball, a-t-elle rappelé par voie de communiqué. Depuis octobre 2005, une bannière de la même couleur est suspendue dans les chevrons du Centre Bell en l’honneur des quatre membres des Expos dont les numéros avaient été retirés par l’équipe avant son déménagement: Rusty Staub, Gary Carter, Andre Dawson et Tim Raines.»

L’année déterminante

Outre la couleur dominante, le public notera aussi l’encolure qui constitue une mention de l’année 1979, marquée par la quatrième conquête consécutive de la coupe Stanley par la Sainte-Flanelle. C’est aussi l’année où Youppi! a été présenté comme la mascotte des Expos, un rôle qu’il a tenu jusqu’à la fin du règne de l’équipe à Montréal, avant de passer du baseball au hockey en 2005.

Les partisans du Bleu-Blanc-Rouge verront les joueurs du club arborer ce dossard pour une première fois le 15 novembre, à l’occasion de la visite des Devils du New Jersey. Ils le porteront deux fois en décembre, quatre fois en janvier et, pour une dernière partie, le 11 février face aux Islanders de New York.

Les intéressés peuvent précommander leur chandail à la boutique en ligne de l’organisation.

Huit matchs du CH en bleu poudre

  • Mardi 15 novembre contre les Devils du New Jersey 
  • Samedi 10 décembre contre les Kings de Los Angeles 
  • Jeudi 15 décembre contre les Ducks d’Anaheim 
  • Lundi 9 janvier contre le Kraken de Seattle 
  • Jeudi 19 janvier contre les Panthers de la Floride 
  • Jeudi 26 janvier contre les Red Wings de Detroit 
  • Mardi 31 janvier contre les Sénateurs d’Ottawa 
  • Samedi 11 février contre les Islanders de New York 

Des chandails qui ramènent des souvenirs à la surface

Les amateurs de hockey de la Ligue nationale (LNH) renoueront, grâce aux chandails rétro de la compagnie adidas, avec des couleurs et des logos qu’ils ont bien connus au fil des décennies.

Présentés jeudi, ces nouvelles pièces d’équipement évoquent une époque marquante de chacune des 32 équipes. Le public aura droit à une première «confrontation rétro» le 2 novembre quand les Penguins de Pittsburgh se mesureront aux Sabres de Buffalo. Dans un communiqué diffusé sur le site NHL.com, les responsables du projet disent avoir voulu remettre à l’avant-scène des logos ayant été appréciés autrefois et qui rappellent les années glorieuses de la concession concernée.

«Le programme Reverse Rétro 2022, qui représente notre plus récente collaboration entre adidas et les 32 équipes, célèbre les liens entre le style de vie, la culture et évidemment le hockey, le tout avec une approche fondée sur la jeunesse et le partisan, a déclaré le chef responsable de la marque et vice-président senior de la LNH, Brian Jennings. Chaque design saisit bien l’esprit unique de l’équipe en reliant le passé au futur.»

Les reliques du passé

Au nombre des symboles que les amateurs de hockey reconnaîtront, il y a la tête de bison des Sabres et l’aigle des Capitals. Les deux formations ont atteint la finale de la Coupe Stanley avec ces logos à l’avant-plan, soit en 1997-1998 pour Washington et l’année suivante pour Buffalo. Également, les Penguins de Pittsburgh joueront des matchs avec leur logo stylisé des années 1990, tandis que les Islanders de New York feront renaître le symbole du pêcheur utilisé au milieu de cette décennie.

Si le Canadien de Montréal fait un clin d’oeil aux Expos avec un uniforme bleu poudre, les Bruins de Boston adopteront un chandail avec une tête d’ours en évidence comme celui qu’ils ont porté quelques fois dès 1996-1997, mais sur un fond blanc et non jaune. Les Kings de Los Angeles reprendront la couronne et le mauve typiques de leurs débuts dans la LNH et l’Avalanche du Colorado utiliseront le logo des Rockies, qui ont joué à Denver avant de devenir les Devils du New Jersey en 1982. Du côté des Rangers de New York, le logo illustrant la statue de la Liberté effectuera un retour.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le festival Jaou met la photographie au cœur de Tunis

le festival Jaou met la photographie au cœur de Tunis

Concise: il perd la vie après une chute à vélo électrique

Concise: il perd la vie après une chute à vélo électrique