En Russie, un élu communiste nommé Mikhaïl Abdalkine doit être rejugé en appel ce mois-ci après avoir été condamné à une amende de 150 000 roubles (soit environ 1600 euros) pour avoir «discrédité» l’armée et les autorités russes en écoutant un discours de Vladimir Poutine avec des pâtes suspendues à ses oreilles. Abdalkine avait publié une vidéo de lui écoutant le discours de Poutine avec un air sérieux, tout en faisant semblant de manger des pâtes. Dans cette vidéo, Poutine a évoqué le «colonialisme, la dictature et l’hégémonie» de l’OTAN et des États-Unis, un argument couramment utilisé pour justifier l’assaut contre l’Ukraine. Abdalkine a dénoncé sa condamnation comme étant «illégale et (ayant) des motifs politiques» et son appel doit être examiné le 27 avril.
L’article de loi sur la base duquel Abdalkine a été condamné a été introduit après l’attaque russe contre l’Ukraine et prévoit une amende pour ceux qui discréditent les autorités et l’armée russes. Toutefois, de nombreux opposants et citoyens russes ont déjà été emprisonnés pour avoir critiqué l’offensive contre l’Ukraine. Le parti pro-Kremlin Russie Uni avait appelé le Parti communiste russe à «remettre à sa place» Abdalkine, mais ses collègues communistes ont défendu leur camarade, dénonçant la décision des juges de punir Abdalkine plutôt que d’examiner les cas de tueurs ou d’escrocs qui ont volé le patrimoine national.
Abdalkine a couronné son profil sur VKontakte, un réseau social russe, avec une citation de l’écrivain Bernard Shaw qui dit : «Ma façon de plaisanter, c’est dire la vérité. C’est la plaisanterie la plus drôle du monde». Si Abdalkine est reconnu coupable pour la seconde fois, il risque d’être emprisonné.