Le journal Figaro a lancé Figaro TV Ile-de-France et Figaro Radio, deux nouveaux canaux de diffusion qui viennent s’ajouter à la stratégie omnicanale du groupe. Le directeur des rédactions du groupe, Alexis Brézet, a expliqué que l’objectif n’était pas de révolutionner l’audiovisuel, mais d’y aller progressivement en abordant ce territoire avec modestie.
Le Figaro compte désormais être présent sous tous les formats, afin de répondre à l’évolution des usages et à la fragmentation des audiences. Être présent sur la presse quotidienne, la presse magazine, les vidéos et les podcasts, ainsi que sur le site Web, l’application et les réseaux sociaux, est devenu une nécessité pour le journal qui compte 400 000 abonnés, dont 270 000 numériques.
Figaro TV Ile-de-France est disponible sur le canal 34 de la TNT en Ile-de-France, et nationalement via les box des opérateurs télécoms et par câble satellite. Alexis Brézet a tenu à préciser que cette télévision à dominante locale ne sera ni une chaîne d’information ni une chaîne généraliste. Il promet une chaîne de décryptages et de culture qui permet à chacun d’être libre de se faire sa propre opinion, sans polémiques ni affrontements.
Le Figaro conserve la même ligne éditoriale pour sa chaîne de télévision et promet des émissions thématiques abordant des sujets tels que l’école, l’immobilier ou la vie nocturne parisienne. Des émissions déjà existantes, comme les différents « Clubs » (politique, international, idées, culture), seront également diffusées.
La chaîne de télévision collera à la ligne éditoriale du Figaro autant dans son ton que dans son contenu. Dans les émissions de la bande-annonce de la chaîne, on voit la journaliste Eugénie Bastié recevoir les philosophes Michel Onfray et Sylviane Agacinski ou Alexandre Devecchio interroger le polémiste québécois Mathieu Bock-Côté. Ces personnalités sont connues pour être appréciées par la droite conservatrice et régulièrement invitées sur les chaînes du groupe Canal+.
Le lancement de Figaro TV Ile-de-France et Figaro Radio permet à Figaro de renforcer sa position sur le marché de l’audiovisuel et de proposer une offre multimédia complète à ses abonnés. Toutefois, la concurrence étant accrue, il est important pour Figaro de continuer à innover pour répondre aux évolutions des usages et de la demande de son public.