in

suivez notre direct et posez vos questions

suivez notre direct et posez vos questions


Jeudi 17 et vendredi 18 novembre, Le Monde consacre deux journées aux débats qui entourent l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre). Corruption, droits humains, environnement… Journalistes, chercheurs et ONG répondront à vos questions sur les scandales entourant l’organisation du Mondial.

La première partie de cette seconde journée sera consacrée aux droits humains, et plus particulièrement aux conditions de traitement des ouvriers mobilisés pour préparer le Mondial. Quentin Müller, journaliste spécialiste de la péninsule Arabique, coauteur du livre Les Esclaves de l’homme-pétrole (éd. Marchialy), répondra à vos questions à partir de 11 h 30.

Cet après-midi, retour les dégâts environnementaux et le bilan carbone de cette Coupe du monde. Peut-on encore espérer organiser ce type d’évènement sans préjudice écologique majeur ? Mael Besson, ancien responsable de la transition écologique au ministère français des sports et ex-porte-parole sport de WWF, et Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du Monde, mèneront le tchat à partir de 15 heures.

Jeudi, Le Monde avait questionné le dilemme du boycott de la compétition, avec Lola Schulmann (chargée de plaidoyer à Amnesty International France) et Carole Gomez (spécialiste en géopolitique du sport), avant un retour sur les soupçons de corruption planant sur l’attribution du Mondial au Qatar, avec notre journaliste Rémi Dupré.

Tout savoir. Coupe du monde 2022 au Qatar : les raisons du malaise

Enquête vidéo. La Coupe du monde 2022 « neutre en carbone » ? Ce que cachent les promesses intenables du Qatar

Podcast. Ecologie, droits humains, corruption : pourquoi le Mondial 2022 au Qatar pose problème

Editorial. Coupe du monde de football 2022 au Qatar : les leçons d’un contre-exemple

Dossier spécial. Tous nos articles consacrés au Mondial sont à retrouver par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TF1

Seul aux commandes, TF1 revoit sa grille stratégique

au Royaume-Uni, le gouvernement et EDF s’accordent pour développer un nouvel EPR dans l’est de l’Angleterre

au Royaume-Uni, le gouvernement et EDF s’accordent pour développer un nouvel EPR dans l’est de l’Angleterre