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Seul aux commandes, TF1 revoit sa grille stratégique

TF1


Deux mois de bras de fer, d’intox et d’écran noir. Le 4 novembre, TF1 a mis fin à la brouille sur son contrat de distribution avec Canal+, qui avait coupé le signal de ses chaînes aux abonnés, les privant de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. La paix a été signée avant le début de la Coupe du monde de foot, pari stratégique pour les deux clans. Mais la guerre a fait des dégâts: à l’heure du 20-heures, des téléspectateurs sont partis sur France 2, sans garantie de retour. En octobre, la part d’audience du groupe a perdu 2 points, à 25,6 %.

Sans parler du manque à gagner publicitaire: si TF1 jure que celui-ci est nul sur les moins de 50 ans, cible chérie des annonceurs, son chiffre d’affaires hors pub digitale, plombé aussi par la crise, a chuté de 9 % au troisième trimestre, à 328 millions d’euros. Ouf? La trêve, aux détails secrets, signe la fin d’une rentrée agitée pour TF1. L’automne s’annonçait pourtant flamboyant, avec des rendez-vous inédits, des franchises bien rodées (Mask Singer,Star Academy…) et 28 des plus belles affiches du Mondial au Qatar. TF1 s’apprêtait surtout à épouser M6 pour former un duo qui pèserait enfin en Europe. Mais après dix-huit mois de contorsions devant l’Autorité de la concurrence et 17 millions de frais d’avocats pour TF1, le duo a jeté l’éponge.

Délinéarisation

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