in

Suisse: Un label pour la moitié-moitié

Suisse: Un label pour la moitié-moitié


Publié

SuisseUn label pour la moitié-moitié

La fondue, ça peut se faire avec plein de fromages différents. Mais si l’on propose une moitié-moitié, alors elle devra désormais comporter du vacherin fribourgeois AOP et du gruyère AOP, à parts égales.

Alors que la saison de la fondue au fromage a déjà commencé, un nouveau label fait son apparition. Afin de défendre la «vraie» moitié-moitié, les interprofessions du vacherin fribourgeois et du gruyère ont déposé une marque pour protéger cette dénomination. Il s’agit de faire respecter la recette, qui comprend exclusivement ces deux fromages AOP à parts égales et d’empêcher que des mélanges comportant, même partiellement, d’autres fromages puissent arborer cette appellation. Des cas ont en effet été recensés, tant dans le canton de Fribourg que hors des frontières.

La marque a été déposée ce printemps et elle interdit son utilisation par des tiers qui n’y seraient pas autorisés. Toutefois, toutes les entreprises qui commercialisent des mélanges à fondue moitié-­moitié peuvent prétendre à ce label. Elles pourront s’annoncer dès la semaine prochaine à l’une des deux interprofessions pour obtenir leur certification. Une société nouvellement créée en commun par les deux interprofessions sera chargée de gérer la marque, de la promouvoir et d’accompagner la certification des fondues labellisées.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/jfz)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ex-président québécois du CA de Twitter écorche Elon Musk : «Il ne s'est pas fait d'amis»

L’ex-président québécois du CA de Twitter écorche Elon Musk : «Il ne s’est pas fait d’amis»

Chaleur et Covid-19 ont amené la surmortalité à son taux le plus important des 20 dernières années

Chaleur et Covid-19 ont amené la surmortalité à son taux le plus important des 20 dernières années