in

Suisse: «L’extinction de l’éclairage public ferait perdre la vue aux malvoyants»

Suisse: «L’extinction de l’éclairage public ferait perdre la vue aux malvoyants»


Publié

Suisse«L’extinction de l’éclairage public ferait perdre la vue aux malvoyants»

Pour des questions de sécurité, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants demande aux autorités à ce que l’éclairage public ne soit ni réduit ni éteint cet hiver.

Sans lumière, les personnes malvoyantes verraient ainsi leur sécurité gravement menacée la nuit, alerte la FSA.

Sans lumière, les personnes malvoyantes verraient ainsi leur sécurité gravement menacée la nuit, alerte la FSA.

VQH/Chantal Dervey

«Si l’on éteint la ville ou les enseignes des magasins, tous mes repères, y compris temporels, disparaissent», confie Hervé Richoz, malvoyant depuis 25 ans. Ce Valaisan s’inquiète de la régulation de l’éclairage public, annoncée par certaines villes, dans le but d’économiser l’énergie et éviter la pénurie cet hiver.

Avec près de 400’000 personnes en situation de handicap visuel dans notre pays, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) demande «instamment» aux autorités de remédier à cette mesure «La réduction, voire l’extinction complète de l’éclairage public ferait, à proprement parler, perdre la vue aux personnes malvoyantes», insiste-t-elle dans un communiqué.

Davantage confrontés au danger

«La gestion d’économie d’énergie est du ressort exclusif de chaque ville. Les possibilités ne sont pas les mêmes partout, répond Marc Moser, porte-parole de l’Union des villes suisses (UVS). Mais l’extinction de l’éclairage public n’est pas une priorité actuellement. Et les villes tiennent compte de la sécurité des habitants.» Et les malvoyants, comme Hervé Richoz, veulent en effet pouvoir s’orienter et se déplacer de manière autonome dans l’espace public. «Le manque de lumière nous confronte encore davantage aux dangers, comme les travaux par exemple, qui se multiplient en ville, poursuit le sexagénaire. C’est déjà le stress en journée, alors imaginez le soir, sans nos repères! Sans compter que tout le monde n’a pas la canne blanche.»

Quelle Ville prévoit quoi?

Si les candélabres du centre-ville de Neuchâtel ou Zurich resteront allumés la nuit, à Fribourg, sur la voie publique, 200 lampadaires demeureront éteints. L’intensité de l’éclairage sera diminuée presque partout ailleurs, comme ce sera aussi le cas à Sion (VS), entre 23h et 5h. Mais dans la capitale valaisanne, les zones résidentielles seront plongées dans le noir. Si la Ville ne prévoit pas de rediscuter ces mesures, Fribourg pourrait, elle, les adapter, si celles-ci venaient à poser problème.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ils sont heureux ici, mais nostalgiques

Ils sont heureux ici, mais nostalgiques

Les manifestants occupent toujours les sites de TotalEnergies à Feluy et Wandre

Les manifestants occupent toujours les sites de TotalEnergies à Feluy et Wandre