Publié
Haute-SavoieStations-services françaises à sec, les autorités rassurent
Depuis quelques jours, les pompes à essence rencontrent des difficultés à s’approvisionner, en raison d’une grève dans les raffineries Total. Le préfet haut-savoyard se veut rassurant et appelle la population à rester calme.
Les stations-services françaises tournent au ralenti, depuis quelques jours. «Des difficultés ponctuelles d’approvisionnement en carburant sont apparues», a indiqué le département de la Haute-Savoie, dans un communiqué dimanche. Les autorités ont toutefois tenu à rassurer la population. «Il ne s’agit pas d’une situation de pénurie, mais bien de difficultés de distribution.»
Alimentation garantie
En effet, la situation résulte d’un mouvement de grève dans les raffineries Total dans le pays. Le préfet haut-savoyard assure toutefois que «l’alimentation des stations-services est aujourd’hui garantie dans la durée. Elle est pour l’instant seulement ralentie». Et d’ajouter que «la France dispose d’un stock stratégique à 90 jours».
Ne pas stocker et rester calme
Il recommande aux usagers d’éviter de procéder à des stockages de précaution qui «auraient pour seul effet d’aggraver la situation et de mettre sous tension les professions prioritaires». Les autorités appellent les habitants à faire preuve de civisme et de solidarité. Face aux longues files d’attente, la tension peut parfois monter. Pas plus tard que mercredi, une altercation entre deux clients a fait un blessé grave à Saint-Julien-en-Genevois, non loin de Genève.
(comm/lhu)