La relation entre la Suisse et les Etats-Unis représente bien plus que la fameuse poignée de main échangée entre Joe Biden et Guy Parmelin en juin 2021. Invité vendredi dans le 19h30, l’ambassadeur des Etats-Unis à Berne Scott Miller est revenu sur la relation qui unit les deux pays, dans ce contexte politique particulier.
Pour l’ambassadeur américain, Berne est « un partenaire clé pour l’application des sanctions contre la Russie »: « La Suisse a d’ailleurs déjà appliqué des sanctions par le passé. Désormais, la question essentielle est la suivante: voulez-vous être le marchepied d’un pays qui conduit une guerre injustifiée contre un pays souverain? Voulez-vous être le pays qui pourrait être utilisé pour détourner ces sanctions? Voulez-vous être le pays qui, quelque part, approuve ce qui se passe sur le terrain? », questionne l’ambassadeur.
Il tient d’ailleurs à saluer l’attitude de la Suisse dans ce conflit qui, malgré son devoir de neutralité, a adopté tout le paquet de sanctions de l’Union européenne à l’égard de la Russie. « Je sais que pour la Suisse, la neutralité est toujours une question compliquée. La Suisse a été fantastique (…) Elle a suivi ce que ses voisins européens ont fait, et une grande partie de ce que les Etats-Unis ont fait ».
Satisfaction pour le F-35
Scott Miller se dit par ailleurs particulièrement satisfait que la Suisse ait choisi des entreprises américaines pour son programme de modernisation Air2030. « Avec la combinaison des F-35 de Lockeed Martin et du système de défense Patriot de Raytheon, les deux pays poursuivent une relation qui dure depuis cinquante ans , a-t-il souligné vendredi dans le 19h30.
Propos recueillis par Fanny Zürcher
Adaptation web: Hélène Krähenbühl
>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur les relations entre la Suisse et les États-Unis: