L’emploi au Québec a connu peu de variation en septembre tout comme le taux de chômage, qui s’établit à 4,4%, ce qui représente une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent, selon Statistique Canada.
• À lire aussi: Transactions par carte de crédit: des frais supplémentaires facturés par les PME
Le nombre d’emplois à temps plein a progressé dans la Belle Province avec un bond de 17 200 emplois (+0,5%) entre août et septembre 2022. Par contre, le nombre de travailleurs à temps partiel a diminué de 17 100 (-2%).
Le rééquilibrage entre les deux types d’emploi a donc peu changé le nombre d’emplois en général dans la province, qui a seulement connu une hausse de 200 emplois en septembre.
Les principaux gains ont été observés dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (+10 100) et les secteurs de l’hébergement et de la restauration (+9700).
À l’inverse, des reculs ont été accusés dans le transport et l’entreposage (-12 200) et dans l’information, la culture et les loisirs (-9000).
«Au Québec, la situation s’est améliorée, mais il faudra voir combien de temps la robustesse du marché du travail tiendra face au ralentissement économique qui se confirme», a indiqué Joëlle Noreau, économiste principale chez Desjardins.
Du côté de la métropole, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a connu une diminution de 0,1% des emplois d’un mois à l’autre.
Un même scénario a pu être observé au niveau national avec une diminution de 0,2 point du taux de chômage, qui atteint 5,2%, ce qui s’explique par la «baisse du nombre de personnes à la recherche de travail», d’après l’agence fédérale.
L’emploi a aussi peu varié au Canada avec une légère hausse de 0,1 point pour 19 548 000 emplois au pays, ce qui représente une hausse de 21 000 travailleurs.
«Le nombre d’employés dans le secteur public a augmenté en septembre, ce qui a contrebalancé en partie les baisses enregistrées en juillet et en août», a expliqué Statistique Canada.
La province voisine de l’Ontario a enregistré un recul de 32 000 emplois en septembre (-0,4%), et le taux de chômage a peu varié (5,8%). Dans la RMR de Toronto, l’emploi a aussi connu une diminution de 66 000 (-1,9%), alors que le chômage a augmenté de 0,4 point pour atteindre 6,3%.