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Région lausannoiseLe bus ignore les derniers arrêts, une exception autorisée
Un risque de non-respect de la loi du travail et un important retard peuvent expliquer un changement de tracé. Un usager en a fait les frais, mardi à Crissier. Il déplore de ne pas en avoir été informé en amont.
«Que le chauffeur oublie les deux derniers arrêts, je peux comprendre, mais on ne fait pas demi-tour avant la fin du tracé, alors qu’il y a encore des passagers à bord. Ou alors qu’on nous avertisse avant!» Après une journée de travail, Gilles a embarqué mardi soir dans le bus TL de la ligne 18, qui relie Lausanne-Flon à l’arrêt Timonet à Crissier (VD). Mais, deux arrêts avant le terminus, situé un kilomètre plus loin, le chauffeur a fait demi-tour à un giratoire, alors que cinq personnes, dont Gilles, se trouvaient encore à bord.
«J’ai questionné le conducteur, il m’a répondu qu’il était en retard et qu’il n’avait plus le temps de finir son tour. J’étais soufflé!», rapporte ce quadragénaire, habitué des transports publics. Avant de poursuivre: «Pour moi, c’était pas dramatique, mais j’étais mal pour la dame qui marchait déjà clopin-clopant, et qui a dû continuer son chemin à pied. On paie un abonnement pour un certain service, tout de même. Sans compter des personnes devaient attendre qu’on vienne les chercher aux arrêts suivants!»
Possible mais sous conditions
Les Transports publics de la région lausannoise, qui confirment les faits, expliquent que cette «manœuvre de dernier recours peut être décidée exceptionnellement par la centrale», et seulement lorsque les conditions suivantes sont réunies: «un retard important, un risque de non-respect de la loi sur le travail (LDT) (ndlr: temps de pause, notamment) et l’assurance qu’un bus suit dans un délai d’attente de quelques minutes».
Jusqu’à 30 min de retards
Les TL constatent que le parcours de la ligne 18 est fortement impacté pendant les heures de pointe, notamment par les travaux du tram entre Lausanne et Renens: «Nous avons relevé des retards jusqu’à 30 minutes, et c’était le cas mardi soir.»
Bien que ce n’était pas le cas mardi, les TL indiquent que, normalement, «la clientèle en est informée par messages vocal et écrit via les bornes d’information dans les bus». La société s’excuse pour les désagréments causés et dit vouloir procéder à des vérifications pour comprendre ce qu’il s’est passé.