in

Réforme des retraites : ce simulateur permet de savoir si vous êtes concerné

Réforme des retraites : ce simulateur permet de savoir si vous êtes concerné



Serez-vous concerné par la réforme des retraites, au cas où elle serait adoptée par le Parlement ? Le gouvernement a présenté mardi 10 janvier son projet de loi visant à transformer les règles.

Dans la mouture actuelle du texte, l’âge légal de départ passera de 62 à 64 ans d’ici 2030. Le projet de loi concerne actuellement toutes les générations nées à partir du 1er septembre 1961. À raison d’un trimestre supplémentaire par an, les Français nés en 1968 devraient être les premiers à pouvoir partir à la retraite à 64 ans. Seuls certains actifs pourront partir plus tôt : ceux rentrés entre 16 et 18 ans sur le marché du travail et les employés attachés au dispositif des carrières longues. D’autres exceptions existent pour des cas très particuliers (pénibilité, exposition à l’amiante…). Pour une retraite à taux plein, la règle générale serait fixée à 43 annuités de cotisation, obligeant donc à un départ plus tardif pour en bénéficier en cas de non-cumul suffisant de cotisations.

Enfin, les régimes spéciaux (policiers, EDF, SNCF…) devraient être supprimés (sauf exceptions) dès le 1er septembre 2023 pour les nouveaux entrants (clause du grand-père). En parallèle, la retraite minimale serait rehaussée à 1200 € par mois pour l’ensemble des retraités, soit 85 % du SMIC (inflation non prise en compte).

Un simulateur en ligne gratuit

Cette réforme impacterait donc un grand nombre de Français pour qui les détails des principales annonces restent parfois flous. Pour présenter avec plus de précision la situation particulière de chacun, le gouvernement a ouvert un simulateur en ligne. L’outil incorpore l’ensemble des nouvelles règles souhaitées par la majorité présidentielle. À l’adoption du texte, certaines conditions pourraient ainsi changer sous la pression des oppositions à l’Assemblée ou au Sénat.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Pour connaître votre situation, rendez-vous ici : une interface vous proposera une simulation.

Pour les actifs, la plateforme vous demandera de sélectionner votre activité professionnelle parmi plusieurs choix. Premier bloc : Salarié du secteur privé, Salarié agricole, Travailleur indépendant, Professionnel libérale, Fonctionnaire, Assuré du régime des cultes. Et second bloc : Agent d’un régime spécial, Fonctionnaire de catégorie active ou encore Militaire. Si vous faites partie du second bloc (voir-ci dessus), des précisions vous seront demandées (profession exacte ou catégorie de la fonction publique).

Vous serez ensuite invité à saisir votre année de naissance et votre mois de naissance. À l’étape suivante, vous serez, selon le cas, invité à saisir le nombre de trimestres déjà cotisés. Une information disponible sur votre compte info-retraite (accessible avec l’authentification simplifiée FranceConnect).

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

The Last of Us : la série signe le deuxième meilleur démarrage de HBO en 12 ans

The Last of Us : la série signe le deuxième meilleur démarrage de HBO en 12 ans

Getty Images accuse le développeur de l’IA Stable Diffusion d’avoir illégalement exploité ses images

Getty Images accuse le développeur de l’IA Stable Diffusion d’avoir illégalement exploité ses images