in

Recyclage: Le prix du carton dégringole

Recyclage: Le prix du carton dégringole



2AghJG0k4JS8AU0UIVplFJ

Publié

Il y a peu, le vieux carton se vendait encore à prix d’or. Mais le prix a chuté, créant de nouveaux enjeux pour les filières de recyclage.

Depuis des mois, le carton se vendait à prix d’or à la sortie des déchetteries. Pas moins de 180 euros la tonne. Mais il y a quelques semaines ce prix est tombé à 50 euros la tonne, révèle «Le Temps». Le vieux papier, utilisé notamment pour l’impression des journaux, a également perdu quelque 13% sur le prix faramineux de 300 fr. Le recyclage n’est donc plus vraiment rentable, décrit le directeur général de Retripa dans le quotidien. Le client doit parfois même payer pour déposer sa matière brute à recycler.

Si ce prix se maintient, les communes pourraient être appelées à payer pour faire recycler leur vieux carton. Une situation déjà vécue avant la pandémie, mais qui reste moins chère que de l’incinérer. Les raisons de ce retournement de situation sont multiples, avance «Le Temps», qui évoque les confinements en Chine, une évolution des habitudes de consommation, mais aussi le ralentissement de l’économie européenne. Le consommateur ne devrait toutefois pas remarquer grand-chose, avance le journal, alors que le secteur de la presse, durement touché par la hausse du prix du papier, pourrait s’en réjouir.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Russe Rublev lance un autre message à la paix

Le Russe Rublev lance un autre message à la paix

Un autocar percute un camion sur l’E17: une dizaine de blessés

Un autocar percute un camion sur l’E17: une vingtaine de blessés