in

Le Russe Rublev lance un autre message à la paix

Le Russe Rublev lance un autre message à la paix


TURIN | Il venait de gagner un véritable marathon à cette finale de l’ATP. Une rencontre arrachée à son compatriote Daniil Medvedev, si éreintant qu’une fois la balle de match remportée, Andrey Rublev s’est laissé choir sur le sol du Pala Alpitour de Turin, épuisé. 

• À lire aussi: En Grand Chelem ou non: Félix Auger-Aliassime doit viser chaque fois le titre, selon Toni Nadal

• À lire aussi: Nick Kyrgios croit que sa réputation de «bad boy» lui colle à la peau

Mais quand il s’est relevé, après la poignée de main d’usage à son rival puis à l’arbitre, après avoir salué la foule, le Russe est allé signer la lentille de la caméra.

Et comme il l’avait à Dubaï, au moment où son pays venait d’envahir l’Ukraine, plutôt que de la dédicace habituelle, le sixième favori y est allé d’un appel à la paix.

« Paix, paix, paix. C’est tout ce dont nous avons besoin », a signé Rublev.

Lundi s’ouvrait à Bali la rencontre du G20, mais en conférence de presse après sa victoire de 6-7 (7), 6-3, 7-6 (7) au détriment de son ami, le Russe a assuré qu’il n’y avait aucun lien entre cette journée particulière et son message.

« J’ai déjà fait plusieurs déclarations à ce sujet cette année, a-t-il commenté en conférence de presse. Aujourd’hui, j’avais une autre occasion [de passer un message] et j’ai fait ce que je ressentais. »

« Nous étions deux Russes sur le terrain. Ce n’est pas quelque chose que j’avais en tête, ça m’est venu naturellement », a-t-il ajouté.

Des représailles?

Questionné à savoir s’il craignait des représailles de la part de son pays, où pareil geste n’est pas autorisé, Rublev a répondu qu’il « ne savait pas ».

Mais il a réitéré l’importance de « la paix » dans le monde. « C’est important, spécialement à notre époque, a poursuivi le natif de Moscou. Nous avons internet. Nous avons une vie facile. Nous pouvons voyager, faire du sport, prendre soin de notre famille. »

« Personne ne veut souffrir […], mais plusieurs pays souffrent. C’est pourquoi je crois qu’il est important de se rassembler et de prôner la paix. »



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le processus de retour du djidji ayôkwé, tambour ivoirien, est lancé

le processus de retour du djidji ayôkwé, tambour ivoirien, est lancé

Recyclage: Le prix du carton dégringole

Recyclage: Le prix du carton dégringole