Un litige oppose près de 200 médecins spécialistes et la Régie de l’assurance maladie du Québec qui leur réclame un montant record de 17,7 millions $ pour des frais qu’ils auraient facturés en trop.
• À lire aussi: Un litige compromet les infiltrations dans les cliniques privées
Selon les informations de notre Bureau d’enquête, 182 radiologistes se sont fait réclamer des sommes dépassant parfois 100 000 $ pour avoir facturé des frais liés à des arthrographies effectuées sous fluoroscopie.
Ces interventions aussi appelées infiltrations permettent d’injecter un médicament comme la cortisone au bon endroit dans une articulation.
Le montant facturé tourne autour de 60 $ selon le manuel de facturation des médecins spécialistes. Il s’ajoute à d’autres frais remboursés pour traiter un patient.
La somme réclamée à la suite d’un contrôle de la RAMQ est de loin la plus importante des dernières années. La plupart du temps, les montants varient entre quelques centaines ou milliers de dollars.
Hier, Le Journal révélait que 88 radiologistes ont reçu plus d’un million de dollars en rémunération. Il s’agit de la spécialité avec le plus de médecins millionnaires.
Protestations
Au printemps dernier, certaines cliniques privées avaient suspendu temporairement ce service pour protester contre la décision du gouvernement de modifier la facturation qui servait notamment à payer une partie du loyer, des technologues et de l’équipement.
Une entente est survenue au mois de juillet entre le ministère de la Santé et l’Association des radiologistes du Québec (ARQ).
Les radiologistes contestent toutefois les réclamations de la RAMQ qui visent la période de 2017 à 2019.
Silence
Le sujet est si sensible que ni la RAMQ ni l’Association n’ont voulu émettre de commentaires publiquement.
« L’Association des radiologistes du Québec tient à laisser les pourparlers suivre leur cours sans interférer dans cet important processus », a indiqué Natacha Joncas Boudreau, de la firme de relations publiques TACT.
Même silence du côté de la RAMQ qui indique que le dossier est devant le conseil d’arbitrage depuis le 22 juillet.
« Le rôle de la RAMQ au regard de la rémunération des professionnels de la santé est de s’assurer qu’ils facturent en conformité avec les ententes négociées avec le MSSS et d’effectuer des contrôles sur la facturation des services rendus », dit sa porte-parole, Caroline Dupont.
L’arthrographie en bref
■ L’arthrographie est un examen aux rayons X qui permet d’injecter un médicament, comme la cortisone, au bon endroit dans l’articulation (p. ex., une épaule ou une hanche).
■ On injecte un liquide de contraste qui permet de voir si l’aiguille est au bon endroit avant l’injection du médicament.