in

Qui ment? L’heure juste sur les déclarations des chefs lors du débat de Radio-Canada

Qui ment? L'heure juste sur les déclarations des chefs lors du débat de Radio-Canada


En direct pendant le Débat des chefs 2022 sur les ondes de Radio-Canada, les recherchistes de notre Bureau d’enquête vérifient les déclarations des candidats. Qui dit vrai, qui dit faux? Quelles affirmations méritent davantage de précisions ou de contexte? Restez avec nous toute la soirée pour avoir l’heure juste. Vous avez repéré une déclaration qui mérite vérification? Écrivez-nous à [email protected].

21h07 

L’ÉNONCÉ

Éric Duhaime mentionne que la santé mentale des plus jeunes a été affecté dans les dernières années. « La détresse psychologique, la dépression est rendue à 50% chez les jeunes » citant une étude de l’Université de Sherbrooke. 

LES FAITS

Il a raison. L’Enquête menée par l’Université de Sherbrooke sur la santé psychologique des 12 à 25 ans dénombre que 48% des jeune rapportent actuellement des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure.

20h53

L’ÉNONCÉ

Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) François Legault a affirmé : «On a réussi en quelques mois à former 10 000 préposés aux bénéficiaires.»

LES FAITS

L’équipe de l’Heure juste a rétabli les faits il y a deux semaines à ce sujet. Selon ce que mentionnait le ministère de l’Éducation en septembre 2020, près de 7100 préposés aux bénéficiaires avaient été formés dans le cadre de la première cohorte de formation accélérée au cours des quatre premiers mois. Il aura fallu attendre au mois de septembre, soit quelques mois après l’annonce du premier ministre, pour qu’une deuxième cohorte viennent compléter l’objectif de 10 000. En effet, plus de 3200 élèves devaient alors débuter leur formation accélérée.

20h43

L’ÉNONCÉ

François Legault a déclaré que «les salaires n’ont jamais augmenté aussi vite que maintenant.»

LES FAITS

C’est vrai. D’août 2021 à août 2022, le taux horaire moyen des employés du Québec, toutes professions confondues, a augmenté de 6,9%. Un record de tous les temps? Difficile à dire. Mais si on regarde la dernière décennie, d’un mois d’août à l’autre, depuis 2010, il n’y a jamais eu d’aussi forte augmentation.

20h38

L’ÉNONCÉ

Questionné par Patrice Roy concernant une éventuelle baisse d’impôt proposée par le Parti Conservateur du Québec, Éric Duhaime explique dans quelle mesure il réduirait la taille de l’État pour y arriver.

«On propose essentiellement ce que M. Legault proposait il y a 4 ans qui n’a pas rempli comme promesse. On voudrait réduire de 5000 le nombre d’employés de l’État. Cela étant dit, on ne veut pas congédier personne parce que vous savez que notre fonction publique est vieillissante. On voudrait fonctionner par attrition, mais on veut réduire la taille de l’État.»

LES FAITS

C’est en effet ce que proposait la Coalition Avenir Québec en 2018. Dans un communiqué transmis durant cette campagne électorale, le parti de François Legault suggère de ne pas combler 5000 des 36 000 postes qui devaient être laissés vacants par les retraités de la fonction publique les quatre années suivantes.

Quant à savoir si cette promesse a été tenue depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ, on n’a qu’à regarder les plus récents chiffres émanant du Secrétariat du Conseil du trésor. Plutôt que de réduire, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 3,1% entre 2019 et 2020.

20h38

L’ÉNONCÉ

Le chef du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre Plamondon refait un raccourci en affirmant qu’une baisse des impôts est un aller simple vers l’austérité. « Pour des fins de rigueur, les partis qui promettent des baisses d’impôt, c’est réduire les revenus de l’État, et mettez-vous dans une situation, par exemple, de récession hypothétique, ça veut dire un autre cycle d’austérité pour les travailleurs du public, de la santé. C’est un allez simple vers l’austérité », affirme-t-il.

LES FAITS

L’équipe de l’Heure Juste avait rétablit les faits lors du Face-à-Face à TVA la semaine dernière.

Le concept d’austérité n’est pas aussi simple que ce que M. St-Pierre Plamondon laisse croire. Oui, une baisse des impôts peut entraîner une réduction des revenus de l’État. Par contre, il y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte. En effet, l’État peut engranger des revenus supplémentaires, observer une hausse du Produit intérieur brut (PIB), ou encore, emprunter de l’argent afin de couvrir les dépenses du gouvernement et d’empêcher une réduction des services publics.

20h18 

L’ÉNONCÉ

«Au Québec, 85 % des familles ont un ou deux enfants», a mentionné François Legault, alors qu’il dénonçait la taxe sur les voitures de Québec Solidaire qui s’appliquerait pour les familles de moins de trois enfants. 

LES FAITS

M. Legault a raison. Selon les chiffres du recensement 2021, 1 070 750 familles du Québec comptent 1 ou 2 enfants sur un total de 1 287 685 de familles, soit 83,1%.

20h14

L’ÉNONCÉ

Le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a affirmé « saviez-vous que le Toyota RAV4, on en vend 24 fois plus au Québec que les Dodge [Grand] Caravan ? Et pourtant, ce véhicule-là ne sera pas touché par notre plan. » 

Il débattait sur les taxes que son parti propose d’imposer à certains types de véhicules.

LES FAITS

En 2021, c’est vrai qu’il s’est vendu 24,75 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan neufs au Québec. Ce que M. Nadeau-Dubois n’a pas précisé, c’est que Dodge a cessé la production de son Grand Caravan en 2020. Les 644 Grand Caravan neufs qui ont été vendus en 2021 étaient donc des modèles de fin de ligne. C’est donc normal qu’il y en ait eu 24 fois moins de vendus que de RAV4.

En 2020, lorsque le Grand Caravan était encore en production, il s’est plutôt vendu six fois plus de RAV4 que de Grand Caravan.

La mini-fourgonnette maintenant commercialisée par la maison mère de Dodge est la Chrysler Pacifica, dont il s’est vendu 1026 unités en 2021.

20h10

L’ÉNONCÉ

En réponse à une question sur le geste le plus urgent pour contrer les changements climatiques, le chef du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre-Plamondon a affirmé : «C’est important de mentionner qu’ici, il y a juste deux partis sur cinq qui ont déposé un plan complet qui prévoit de baisser les GES [gaz à effet de serre] et de les mesurer.»

LES FAITS

Les propos du chef péquiste sont faux puisque quatre des cinq partis à l’Assemblée nationale prévoient baisser les GES. En effet, la Coalition Avenir Québec vise zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050, alors que Québec Solidaire envisage une réduction de 55% dans le cadre de leur Vision 2030.

Le Parti libéral du Québec avait dit vouloir réduire les GES de 45% d’ici 2030 lors du dernier congrès des membres, en novembre 2021.

De son côté, le PQ souhaite aussi réduire les émissions de GES de 45% d’ici 2030.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"une volonté manifeste des jihadistes de consolider leur présence"

« une volonté manifeste des jihadistes de consolider leur présence »

L'Usam a présenté son plan pour faire face à la crise de l'électricité - rts.ch

L’Usam a présenté son plan pour faire face à la crise de l’électricité – rts.ch