in

Quatorze suspects interpellés en France pour des braquages d’horlogeries en Suisse – rts.ch

Quatorze suspects interpellés en France pour des braquages d'horlogeries en Suisse - rts.ch


Deux hommes suspectés d’avoir participé à des braquages d’horlogeries en Suisse l’hiver dernier ont été mis en examen pour association de malfaiteurs après l’interpellation de 14 personnes, a indiqué la police française samedi.

Ce vaste coup de filet a eu lieu principalement dans les départements de la Loire et du Rhône dans la vallée du Gier, dans l’est de la France, a précisé la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy, spécialisée en matière de grande criminalité organisée.

Au moins quatre autres hommes seront présentés en début de semaine prochaine à un juge d’instruction.

Plusieurs autres suspects ont été relâchés à l’issue de leur garde-à-vue, sans que l’on sache si aucun fait ne leur a finalement été reproché ou s’ils seront convoqués ultérieurement.

La Suisse, paradis pour le crime organisé

Deux braquages émaillés de prises d’otage des responsables de magasin ou de membres de leur famille sont au coeur des investigations, l’un remontant à novembre 2021 dans le Jura suisse et l’autre à début 2022 au Locle, dans le canton de Neuchâtel.

Une source proche de l’affaire affirme dans France Info que  » la Suisse est un eldorado pour les braqueurs français », avec notamment « peu de police » et « énormément de richesses ».

Même constat pour Georges-André Lozouet, porte-parole de la Police neuchâteloise, qui insiste dans le 19h30 dimanche sur la violence de ces événements. « Effectivement, les auteurs sont déterminés, ils percutent des voitures de police, ce sont donc des situations clairement dangereuses. »

L’anxiété des entreprises suisses

Au Locle, personne n’a oublié la prise d’otages et le braquage dans une entreprise horlogère de ce mois de janvier. En fuite, les deux malfrats ont été interpellés à Pontarlier en France voisine après un échange de tirs.

>> Lire aussi Quatre personnes prises en otage dans une entreprise du Locle, les malfrats arrêtés à Pontarlier

Autre affaire en lien avec ces arrestations, la prise d’otages d’un directeur d’entreprise et l’ensemble de sa famille à Bassecourt (JU), avant de voler des quantités d’or stockées dans l’entreprise. Une fois encore, les malfrats s’étaient ensuite enfuis en France.

>> Lire aussi Prise d’otage d’un chef d’entreprise et de sa famille dans le Jura

Les entreprises sont donc sur le qui-vive, selon Michael Knoepflin, expert en sûreté chez Novallia. Pour le consultant, Le Locle, au même titre que d’autres villes de l’arc jurassien, sont des lieux propices pour les criminels « C’est plein de petites ruelles, de places de stationnement. C’est facile de stationner avec une voiture, de regarder les entrées et sorties, de savoir à quelle heure on ferme une manufacture. »

Interpellations en France dans le Doubs

En novembre, les malfaiteurs étaient repartis avec 70 kilos de métaux précieux (dont 60 kilos d’or) dans des valises, ainsi que deux montres de luxe destinées aux lauréats du Ballon d’or 2021, d’après France Bleu Saint-Etienne Loire qui a révélé les faits.

L’alarme avait en revanche surpris les malfrats lors du second casse où ils avaient dû abandonner les 200 kilos d’or rassemblés et avaient échangé des tirs avec les policiers.

Deux hommes soupçonnés d’appartenir à la même organisation criminelle et qui pourraient être les organisateurs des braquages, avaient alors été interpellés dans le Doubs, un département frontalier de la Suisse.

Selon la Juridiction inter-régionale spécialisée, tous les suspects interpellés sont de nationalité française, certains déjà connus de la justice et liés familialement. D’autres interpellations pourraient suivre.

Sujet TV : Gabriel de Weck

Adaptation web : agences et Miroslav Mares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des coups de feu à Montréal-Est

Des coups de feu à Montréal-Est

le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, rend hommage au professeur

le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, rend hommage au professeur